Quelles sont les bases d’un confort optimal ?

Pour optimiser votre confort chez vous et profiter de votre chauffage, suivez ces quelques conseils simples. 

 

Les bons appareils, à la bonne puissance

C'est un point primordial ! Comme pour tout appareil, la technologie évolue : les derniers équipements sont plus performants, apportent plus de confort et permettent de faire plus d'économies d'énergie.

Optez pour des radiateurs électriques à chaleur douce, qui diffusent une chaleur stable, sans assécher l’air. Ces appareils dispensent un meilleur confort que les convecteurs ou les panneaux rayonnants, car la chaleur est plus homogène.

>> Quel radiateur électrique pour mon appartement ou ma maison ?

Prévoyez une puissance suffisante pour vous apporter un confort optimal : comptez environ 100 W par m² avec une isolation et une hauteur sous plafond standards. Pour vous aider à évaluer la puissance qu'il vous faut, essayez notre calculateur de puissance chauffage électrique.

 

Une installation bien pensée

Pour bien fonctionner, vos radiateurs électriques à chaleur douce doivent être bien positionnés dans la pièce. 

Laissez suffisamment d’espace autour de vos appareils : ne les enclavez pas derrière un meuble ou un canapé.

Vous avez une grande pièce ? Préférez 2 appareils à puissance identique au lieu d’un seul d'une puissance plus élevée pour une répartition homogène de la chaleur.

 

Une utilisation pertinente

C'est aussi l'usage que vous allez faire de vos appareils qui va jouer sur votre confort. Un bon appareil mal utilisé ne changera pas votre confort et ne sera pas économe en énergie.

Utilisez vos appareils de manière rationnelle : allumer ou éteindre vos appareils de chauffage de manière intempestive vous fera perdre en confort et gaspiller de l’énergie, préférez la programmation ou le mode Auto avec le Pilotage Intelligent.

Si vous disposez de plusieurs appareils dans une même pièce, privilégiez de tous les allumer à plus basse température, plutôt que d’en allumer un seul mais à plus haute température : la température dans la pièce sera plus homogène.

Choisissez une température de confort (l’Ademe recommande 19°C dans les pièces de vie) et ne la modifiez pas. Cela évitera les écarts de température, synonymes d’inconfort. 

>> Quelle température idéale programmer pour mon chauffage électrique ?

 

Si vous avez un mode de vie régulier : utilisez la fonctionnalité programmation de vos radiateurs. Il vous suffit d’indiquer sur quelles plages chauffer et à quelles températures et vos appareils suivront le rythme que vous avez indiqué.

Si vous avez un mode de vie régulier, et que votre radiateur est équipé du Pilotage Intelligent, utilisez-le : il vous suffit d’activer le mode Auto, d’indiquer vos températures idéales de présence (pour les plages où vous êtes chez vous) et d’absence et vos radiateurs s’auto-programmeront en fonction de votre rythme de vie. Plus de risques d’oublier d’éteindre votre chauffage ! Cette fonction permet en outre de réaliser des économies d’énergie car vos appareils ne chauffent que lorsque c’est nécessaire.

>> À quoi sert un radiateur à Pilotage Intelligent ?

 

Pour découvrir en images les bases du confort thermique, cliquez ici !

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour