Quelles sont leurs différences ? Dans quels cas sont-ils obligatoires ? Lequel privilégier ?
DPE et audit énergétique : définitions
Dans un contexte où la réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone est devenue une préoccupation majeure, le DPE et l’audit énergétique sont deux des outils indispensables pour le marché immobilier.
- Que contient le DPE ? Le DPE fournit des informations de manière synthétique sur les performances d’une habitation ou d’un bâtiment, en analysant d’une part sa consommation d’énergie, et d’autre part ses émissions de gaz à effet de serre. Mis en place pour la place pour la 1ere fois en 2006 et révisé en juillet 2021, le DPE permet de connaître : ● les équipements énergétiques du logement (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage) ● une estimation de ses performances énergétiques, avec une note allant de A à G ● quelques pistes de travaux pour les améliorer Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et son prix se situe généralement entre 100 et 250 €.
- Que contient l’audit énergétique ? L’audit énergétique est un bilan d’analyse approfondie sur les performances d’un logement ou d’un bâtiment. Il va consister à : ● évaluer avec précision les performances énergétiques d’un bien ● identifier les sources de déperditions thermiques ● proposer des solutions concrètes pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire l’impact carbone tout en améliorant le confort des occupants L’audit énergétique propose un plan d’action précis, hiérarchisé et chiffré, pour la mise en œuvre des travaux à effectuer dans le cadre d’une rénovation énergétique. Ce bilan complet coûte entre 500 et 1 000€, selon les régions et la taille du bien. Il doit être réalisé par un professionnel.
Quelle est la principale différence ?
Le DPE et l’audit énergétique se distinguent surtout par leur format et leur niveau d’analyse. ● Un DPE reste un document avant tout informatif, bien qu’il ait désormais une valeur juridique. Son objectif ? Informer le propriétaire, l’acheteur ou le locataire sur la performance énergétique d’un bien. L’étiquette énergétique lui permet d’identifier en un coup d'œil les biens les plus économes et écologiques (classements A et B), mais aussi les passoires thermiques (classements F et G). ● De son côté, l’audit énergétique est un document beaucoup plus long et détaillé de plusieurs dizaines de pages, qui peut être réalisé en complément du DPE. Son objectif ? Aider le propriétaire à préparer ses travaux de rénovation.
Quand sont-ils obligatoires ?
● Le DPE est obligatoire pour les propriétaires dans le cadre d’une mise en vente ou en location. D’autre part, il est également nécessaire pour prétendre à certaines aides financières à la rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’. ● L’audit énergétique est obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour la mise en vente des passoires thermiques, soit les logements de classe G et F. En dehors de cette mesure, il est à privilégier lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux de rénovation énergétique. D’autre part, la réalisation d’un audit énergétique est indispensable pour l’obtention des aides financières dans le cadre d’une rénovation globale.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous