Le solaire thermique désigne l'ensemble des solutions qui permettent d'exploiter l'énergie du soleil pour produire de la chaleur, comme par exemple un chauffe-eau solaire.
Pour produire cette chaleur, on utilise des panneaux solaires.
Le chauffe-eau solaire
Aussi appelé CESI (pour chauffe-eau solaire individuel), le chauffe-eau solaire produit de l'eau chaude sanitaire grâce à la chaleur produite par le soleil. Ce sont des capteurs solaires (panneaux solaires), installés le plus souvent sur le toit de l'habitation qui récupèrent cette chaleur et qui la transmettent à un fluide caloporteur. Ce fluide circule jusqu'au ballon de stockage d'eau chaude sanitaire (situé dans le logement) qui va chauffer l'eau qu'il contient. À noter que le chauffe-eau solaire dispose d'un appoint (le plus souvent électrique) pour prendre le relai en cas d'ensoleillement insuffisant.
Le chauffe-eau solaire est une solution très intéressante, pour plusieurs raisons :
C'est une façon + écologique de produire de l'eau chaude sanitaire, car l'énergie solaire est propre et inépuisable
C'est aussi plus économique, puisque c'est l'énergie du soleil qui est utilisée en priorité. L'Ademe estime ainsi que 50 à 80% des besoins annuels moyens en eau chaude sanitaire peuvent être couverts par la partie solaire*.
C'est un système qui apporte du confort en eau chaude sanitaire, car lorsque l'ensoleillement n'est pas suffisant, c'est l'appoint qui permet d'avoir tout de même de l'eau chaude.
Il peut s'installer partout en France, même dans les régions moins ensoleillées
Comme il est plus écologique et plus économe en énergie, le chauffe-eau solaire est éligible aux aides financières
Pour faire installer un chauffe-eau solaire, ou tout autre système solaire thermique, faites appel à un installateur spécialisé (qualifié Qualisol par exemple). C'est la garantie d'un bon dimensionnement et d'une pose bien réalisée. C'est aussi une condition indispensable pour prétendre aux aides financières.
Le chauffe-eau solaire de la gamme Atlantic, Solerio, n'est plus commercialisé.
En revanche, Atlantic fabrique des chauffe-eau thermodynamiques, qui utilisent eux les calories de l'air extérieur comme source d'énergie principale.
Solaire thermique ne veut pas dire photovoltaïque
Solaire thermique et photovoltaïque sont deux choses différentes ! Les 2 systèmes ont en commun d'utiliser l'énergie solaire, mais de différentes façons :
Les panneaux solaires utilisent l'énergie du soleil pour produire de la chaleur
Les panneaux photovoltaïques utilisent l'énergie du soleil pour produire de l'électricité, elle-même pouvant être utilisée pour chauffer l'eau dans un chauffe-eau compatible photovoltaïque
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous