Chargement...
Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Technologie

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau cumulus ?

Un chauffe-eau à accumulation (aussi appelé "cumulus", du nom de l’une des marques sous lesquelles il est commercialisé par le Groupe Atlantic, ou ballon d'eau chaude) est un chauffe-eau qui utilise le principe du stockage de l'eau chaude pour vous permettre de disposer d'une réserve utilisable à tout moment.
Le principe est simple : une résistance placée dans la cuve va chauffer l'eau présente dans le ballon (en général en heures creuses). Une fois l'eau chauffée, celle-ci est disponible pendant la journée pour vos usages personnels (la cuve étant isolée pour limiter les déperditions).
La nuit suivante, la résistance se déclenche pour chauffer l'eau du cumulus et vous permettre d'avoir à nouveau un ballon rempli au matin.

 

 

Il existe également des chauffe-eau à semi-accumulation, et des chauffe-eau instantanés :

  • Le chauffe-eau à semi-accumulation s'adapte aux besoins en eau chaude et enclenche de nouvelles chauffes dans la journée si c'est nécessaire. Il vous permet donc d'obtenir plus d'eau chaude par jour qu'un chauffe-eau à accumulation. En conséquence, ce type de chauffe-eau doit être branché électriquement en permanence. Chez Atlantic, il existe un modèle à semi-accumulation : Linéo.
  • Le chauffe-eau instantané est un chauffe-eau qui produit de l'eau chaude lorsque demandé. Il n'existe pas dans la gamme Atlantic de chauffe-eau instantanés. Cependant, les modèles d'appoint de petites capacités permettent de disposer d'une quantité d'eau chaude limitée en peu de temps (par exemple en 30 minutes pour le modèle Petites capacités de 15 litres, ou 25 minutes pour le modèle Odéo en 15 litres). Attention toutefois : ces modèles sont à accumulation, et ne chauffent donc qu'une seule fois par jour.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !