Chargement...
Questions / Réponses

Ventilation

#VMC simple flux

Le débit d’air de ma VMC Simple flux semble insuffisant, que faire ?

Lorsque le débit d’air semble insuffisant, plusieurs causes peuvent expliquer ce dysfonctionnement. Certains points sont à vérifier. 

Vous pouvez, dans un premier temps, faire un test avec une feuille de papier :
  

Etape 1 : Vous munir d’une feuille de papier.
Etape 2 : Poser la feuille de papier sur votre bouche d’extraction.
Etape 3 : Voir si la feuille tient contre la bouche grâce à l’aspiration de la bouche.

Si la feuille tient c’est que l’aspiration de la bouche est correcte. 

Vous pouvez également vérifier si un entretien est nécessaire sur votre installation, notre vidéo vous accompagne lors de cet entretien :

  

Si la feuille ne tient pas, voici les autres points à vérifier : 

  • Vérifier que vous avez assez d’entrées d’airs dans votre logement. Si ce n’est pas le cas, alors cela crée une dépression, ce qui explique que vos bouches d’extractions n’arrivent pas à extraire plus d’air. 

 

  • Vérifiez votre réseau de gaine et plus particulièrement les points ci-dessous : 
  1. Des gaines trop longues (longueur supérieure à 10 mètres) 
  2. Des gaines avec des coudes qui créent des pertes de charges freinant le débit d’air.
  3. Des gaines mal raccordés ou écrasés.
  4. Un rejet en toiture non conforme notamment l’utilisation d’une tuile à douille en lieu et place d’un chapeau de toiture.

Lorsqu’une gaine forme un coude, il faut considérer que ça rajoute théoriquement 6 mètres à la gaine. Il est donc préconisé, lors de l’installation, de mettre un minimum de coude ou que ceux-ci soient le moins anguleux possible.
 

  • Si le problème persiste malgré les vérifications si dessus, il est possible qu’un défaut au niveau du raccordement électrique du caisson, une défaillance du moteur ou du condensateur génère un débit d’air extrait insuffisant.

Nous vous invitons à faire appel à votre installateur ou un professionnel qualifié afin de contrôler l’installation de votre VMC simple flux. 
  

Vous trouverez une liste de professionnel en vous rendant sur notre site https://mon-installateur.atlantic.fr et en sélectionnant " réparation / entretien " puis " une ventilation ". 

Le renseignement de votre code postal vous permettra d'obtenir la liste des professionnels à proximité de votre domicile pouvant vous proposer une prestation dépannage.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !