Questions / Réponses

Radiateur électrique

#Confort thermique

Que faire pour optimiser mon chauffage électrique ?

Il existe plusieurs leviers pour optimiser votre chauffage électrique et bénéficier d’un meilleur confort dans votre logement.

  • Vous vous chauffez avec des convecteurs ou des panneaux rayonnants ?

Alors passez aux radiateurs électriques nouvelle génération ! 

Ces appareils disposent d’un ou plusieurs corps de chauffe (fluide thermo-conducteur, aluminium, fonte…) qui diffusent une chaleur douce et enveloppante, homogène et qui n’assèche pas l’air. Le confort est assuré grâce à une température stable, pilotable très facilement à 0,5°C près, et aux nombreuses fonctionnalités disponibles sur ces appareils (comme la connectivité, la programmation, le Pilotage Intelligent… voir ci-dessous). 

Outre le confort qu’ils apportent, ces radiateurs électriques à chaleur douce nouvelle génération vous permettront de réaliser des économies d’énergie, et sont beaucoup plus esthétiques que leurs aînés les convecteurs ou les panneaux rayonnants.  

Pour en savoir plus sur les différences entre convecteur, panneau rayonnant et radiateur, rendez-vous sur notre page dédiée.

Et pour tout savoir sur les radiateurs électriques nouvelle génération, cliquez ici.

   

  • Vous disposez déjà de radiateurs électrique nouvelle génération ?

Assurez-vous que vos appareils soient placés correctement dans votre habitation et optimisez leur fonctionnement en utilisant leurs nombreuses fonctionnalités. Issues de technologies innovantes, ces fonctionnalités sont destinées à améliorer votre confort dans votre logement et à vous faciliter la vie. Cerise sur le gâteau : la majorité de ces technologies va également vous permettre de réaliser des économies d’énergie !

Tout d’abord, vérifiez bien que vos radiateurs ne soient pas obstrués et qu’ils aient suffisamment d’espace autour d’eux : en effet, si vous placez devant un meuble ou un canapé, leur fonctionnement pourrait être altéré.

Ensuite, pour optimiser votre confort au quotidien et adapter le fonctionnement de vos appareils à votre rythme de vie, utilisez les différentes fonctionnalités disponibles sur votre radiateur : 

  • La détection de fenêtre ouverte / fermée : cette fonctionnalité est active d’office, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit sur vos radiateurs. Elle permet à vos appareils de couper leur chauffe lorsqu’ils détectent qu’une fenêtre a été ouverte (pour éviter les dépenses énergétiques inutiles), et se relancent automatiquement quand ils comprennent que la fenêtre a été refermée. La détection de fenêtre ouverte / fermée est présente sur tous les radiateurs électriques Atlantic.
  • La programmation personnalisable : présente sur tous les modèles de radiateurs électriques (sauf Nirvana, qui dispose quant à lui de 5 modes pré-enregistrés), cette fonctionnalité permet de régler la température de vos appareils en fonction de vos besoins dans la journée ou même dans la semaine. Ainsi, vous bénéficiez d’un confort personnalisé à votre emploi du temps, et réduisez les dépenses de chauffage superflues puisque vos radiateurs ne fonctionnent que lorsque vous en avez réellement besoin. La programmation est accessible depuis le boîtier de commande de votre radiateur, ou alors depuis votre application Atlantic Cozytouch si vous utilisez vos appareils en mode connecté (voir plus bas).
  • Le jumelage : cette fonctionnalité présente sur la majorité des radiateurs électriques leur permet de communiquer entre eux (donc de se jumeler) pour qu’ils s’alignent sur l’ordre que vous leur donnez. Par exemple, si vous souhaitez changer la température de chauffe dans votre salon et que vous disposez de 3 radiateurs jumelés dans cette pièce, il vous suffit de ne changer la température de consigne que sur l’un de vos 3 radiateurs, et les 2 autres feront de même automatiquement. Une petite fonctionnalité bien pratique qui fait gagner du temps. Cette fonction jumelage est disponible via le menu sur le boîtier de commande de vos appareils.
  • La connectivité : c’est une technologie qui vous permet de communiquer à distance avec vos appareils de confort (les chauffe-eau, sèche-serviettes, pompes à chaleur, climatisations ou ventilations peuvent aussi être connectés). Concrètement, vous n’êtes pas obligés d’agir directement sur le boîtier de commande de vos radiateurs pour les faire fonctionner, tout peut se faire via l’application Atlantic Cozytouch (téléchargeable gratuitement pour votre smartphone ou votre tablette, pour iOS et Android), et donc à distance, même si vous n’êtes pas chez vous ! Pour profiter de la connectivité sur vos radiateurs électriques, vous devez vous équiper de l’application Atlantic Cozytouch et du bridge de connectivité Cozytouch (non fourni avec le produit, à acquérir en sus), et vous assurer de disposer d’une connexion internet dans votre logement et d’une connexion mobile sur votre smartphone ou votre tablette. La connectivité permet réellement d’adapter votre confort à votre mode de vie : vous pilotez votre confort en temps réel et de façon très personnalisée. Vous ne savez pas si votre radiateur est connecté ? Retrouvez ici la liste de nos radiateurs connectés. Et pour en savoir plus sur les bénéfices de la connectivité, rendez-vous sur notre page dédiée.
  • Le Pilotage Intelligent : le Pilotage Intelligent est disponible sur certains radiateurs (Irisium, Divali, Oniris, Galapagos, et Agilia) via le boîtier de commande, il s’agit en fait du mode Auto. Grâce à des capteurs de présence, les radiateurs détectent les plages sur lesquelles chauffer et s’auto-programment en conséquence pour ne chauffer que lorsque c’est réellement utile. Par exemple, vous définissez votre température de présence à 20°C et votre température d’absence à 16,5°C. Lorsque vous êtes chez vous, vos radiateurs chauffent à 20°C, mais baissent seuls la température à 16,5°C à votre départ au travail, et ce pour toute la journée si vous n’êtes pas chez vous. Avant votre heure habituelle de retour, vos radiateurs intelligents anticipent votre arrivée chez vous et reprennent la chauffe à 20°C pour que vous ayez la température idéale quand vous rentrez. Cette fonctionnalité vous permet un confort idéal, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit (vous reprenez cependant la main quand vous voulez, si vous le voulez), et surtout, des économies d’énergie ! Avec une utilisation raisonnée de vos radiateurs - que quand vous avez vraiment besoin de chauffer – vous limitez les dépenses ! Pour en savoir plus sur les radiateurs intelligents, rendez-vous sur notre page dédiée
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !