Chargement...
Questions / Réponses

Pompe à chaleur

#Fonctionnement

Quelle est la différence entre aérothermie et géothermie ?

L’aérothermie et la géothermie sont deux modes de fonctionnement de la pompe à chaleur. La différence entre les deux vient de l’énergie qu’elles récupèrent pour produire de la chaleur :

  • La pompe à chaleur aérothermique (ou air/eau) utilise les calories de l’air pour produire de la chaleur, qu’elle retransmet au réseau d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre logement. C’est grâce à une unité extérieure, à placer en-dehors de votre logement, que l’air est récupéré.
  • La pompe à chaleur géothermique (ou eau/eau) puise les calories présentes dans le sol ou dans l’eau des nappes grâce à des capteurs enfouis profondément.

Le choix de l’une ou l’autre de ces 2 solutions dépend de votre logement. 

Les pompes à chaleur géothermiques, plus coûteuses à l’achat, nécessitent une installation particulière et vous devez demander des autorisations pour pouvoir creuser dans le sol sous votre logement.

Les pompes à chaleur aérothermiques (air/eau) sont accessibles à un plus grand nombre de foyers car il suffit de disposer d’un extérieur pour pouvoir les installer. Attention cependant, l’unité extérieure des pompes à chaleur air/eau ne doit pas être collée à la façade de votre maison, et doit se trouver à distance raisonnable des habitations autour. Si vous habitez en appartement, il se peut que vous ne puissiez pas installer de pompe à chaleur.

Pour trouver un installateur de pompes à chaleur près de chez vous, cliquez ici

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !