Chargement...
Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Modèles

A quoi sert un chauffe-eau électrique ?

Un chauffe-eau électrique est un appareil de confort thermique utilisant l’énergie électrique pour produire votre eau chaude sanitaire au quotidien (douche, bain, robinets de salle de bain et cuisine…). 

Parfois aussi appelé cumulus (du nom de l’une des marques sous lesquelles il est commercialisé par le Groupe Atlantic) ou ballon d’eau chaude, cet équipement est généralement « à accumulation », ce qui veut dire qu’il chauffe une fois pour toute la journée et permet ainsi de stocker l'eau chaude produite. Il existe cependant dans la gamme Atlantic des chauffe-eau à « semi-accumulation », c’est-à-dire qui peuvent chauffer l’eau en continu. Ce type de chauffe-eau (modèle Linéo par exemple), nécessite d’être branché au réseau électrique 24h/24.


Le fonctionnement est simple : la cuve se remplit d'eau froide et une résistance, placée à l'intérieur, va chauffer l'eau : cela vous permet de disposer d'une réserve d'eau chaude pour la journée, dans laquelle vous allez puiser au fil des heures.

Afin de disposer de la bonne quantité d’eau chaude sanitaire (ni trop, ni trop peu), assurez-vous de vous procurer un chauffe-eau avec la bonne capacité : si vous êtes seul(e) dans votre foyer, un chauffe-eau de 150 litres sera contre-indiqué. A l’inverse, pour une famille de 5 personnes, cette capacité risque fort de ne pas suffire. 

 

Capacité recommandée pour les chauffe-eau à accumulation :

 

Capacité recommandée pour les chauffe-eau à semi-accumulation (Linéo) :

 

Pour en savoir plus sur les différents types de chauffe-eau ainsi que sur leurs fonctionnalités, découvrez tous nos guides.

Et pour savoir lequel vous conviendra le mieux, faites le test 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !