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Questions / Réponses

Chauffage électrique

#Dysfonctionnement

Mon radiateur chauffe en permanence, que faire ?

Si votre appareil de chauffage électrique chauffe en permanence, cela peut se produire pour plusieurs raisons :   

  • Vérifiez que la puissance de votre appareil correspond au volume de votre pièce.

Cette vérification est indispensable si la température de la pièce est identique à la température de consigne et que l’appareil chauffe quasiment en continu. Avec une isolation moyenne, il est conseillé d’avoir environ 100 Watts par mètre carré pour une hauteur sous plafond d’environ 2.50m.

Utilisez le calculateur de puissance Atlantic pour savoir si votre radiateur a la puissance adaptée à la pièce.

NB : Tous les appareils de la pièce doivent être en position marche et les portes fermées.

 

  • Vérifiez que votre appareil n’est pas situé dans un courant d’air.

Les appareils de chauffage de dernière génération sont plus précis au niveau de la régulation, ils sont aussi plus sensibles aux zones froides dans les habitations. La présence de courants d’air au niveau de la sonde fera fonctionner l’appareil plus souvent. Vérifiez en particulier les sorties de câble au mur qui pourront être facilement isolées avec de la laine de verre.

NB : Il ne faut jamais installer un appareil de chauffage sous une bouche d’aération de VMC. Dans le cas d’une installation dans une cuisine américaine (ouverte), mettez la VMC en petite vitesse.

 

  • Vérifiez que la température du mode confort n’a pas été modifiée. Si nécessaire, revoyez le réglage.

Si la température de la pièce est supérieure à la consigne, vous pouvez calibrer la sonde pour corriger le décalage. Pour cela, reprenez la notice de votre appareil à la rubrique étalonnage.

 

  • Vérifiez l’alimentation électrique, qui peut aussi être parasitée et bloquer l’appareil. Coupez l’alimentation électrique de l’appareil (en baissant le disjoncteur, fusible…) pendant environ 10 minutes (réinitialisation de l’électronique).

 Si le problème se reproduit fréquemment, faites contrôler la stabilité de l’alimentation par votre distributeur d’énergie. Vous pouvez aussi demander à votre installateur de s’assurer de l’absence de perturbation dans votre installation.

 

  • Si vous possédez une cheminée ou un poêle en fonctionnement, « le tirage d’air » qui se fait au niveau du sol peut perturber le fonctionnement des appareils situés dans la même pièce. Il est donc conseillé de mettre les appareils en mode Éco lorsque la cheminée ou le poêle est en marche.

 

Si l'environnement et les réglages vous semblent corrects, il faut approfondir le diagnostic. Contactez votre installateur qui sera plus à même de vous guider sur la marche à suivre ou contactez le Service Consommateurs Atlantic via le formulaire ci-joint qui pourra vous mettre en relation avec un professionnel de votre région.

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