Chargement...

1er JUILLET 2022 : FIN DES NOUVELLES CHAUDIÈRES AU FIOUL

Annoncé depuis plusieurs mois – voire années – le décret gouvernemental visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre entre en application le vendredi 1er juillet. Quelles sont les implications concrètes de cette loi évoquée comme la fin de la chaudière fioul ?

CE QUE DIT LE DÉCRET

C’est dans le décret paru le 6 janvier 2022 au Journal Officiel que sont détaillées les dispositions concernant « le niveau minimal de performance environnementale en matière d'émission de gaz à effet de serre pour les systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire pouvant être installés dans les bâtiments ». Ces dispositions, qui s’inscrivent dans une stratégie globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, impliquent que en raison de la non-conformité des chaudières fioul à un plafond plus strict d’émissions de gaz à effet de serre, « l’installation d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant au fioul ou au charbon ne sera plus possible à partir du 1er juillet 2022 ».

Valable aussi bien dans les bâtiments résidentiels que professionnels, cette impossibilité ne concerne toutefois que l’installation d’équipements neufs. En effet, l’usage, l’entretien et la réparation des équipements existants (s’ils sont réparables) restent autorisés.

Et afin de répondre aux cas particuliers, des dérogations pour installer une chaudière fioul neuve seront possibles :

  • Lorsque le logement équipé de la chaudière fioul n’est pas raccordé au gaz ou à un réseau de chaleur, ou s’il nécessite un « renforcement du réseau local d’électricité »
  • Lorsque des « travaux nécessaires seraient techniquement impossibles ou contreviendraient à des dispositions réglementaires ou législatives relatives au droit des sols ou au droit de propriété »

 

Si vous envisagez de changer votre chaudière fioul, ou que votre chaudière fioul existante n’est pas réparable et que vous ne rentrez pas dans le cadre des dérogations, alors il faudra vous tourner vers une autre solution de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.

 

QUELLES SOLUTIONS DE REMPLACEMENT ?

Si vous souhaitez – ou devez- remplacer votre chaudière fioul existante non réparable pour produire votre chauffage et/ou votre eau chaude sanitaire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Opter pour une chaudière compatible biofioul F30 : il s’agit d’une chaudière fonctionnant non pas au fioul domestique mais au biofioul, c’est-à-dire du fioul dans lequel un minimum de biocarburants sont incorporés, 30% dans le cadre du biofioul. Ce biofioul permet de respecter le seuil maximum d’émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ces exigences, Atlantic a fait évoluer sa gamme de chaudières Axeo NOx. Ainsi, pour le chauffage seul, ou pour produire en plus votre eau chaude sanitaire, vous pouvez faire installer un modèle de la gamme, compatible biofioul F30.
  • Changer d’énergie et passer par exemple à la pompe à chaleur. Cet appareil au fonctionnement écologique vous permettra de réaliser des économies d’énergie à l’usage, car il utilise comme énergie principale les calories de l’air extérieur, évitant ainsi une dépendance énergétique au gaz, ou au fioul. Capable de produire votre chauffage et votre eau chaude sanitaire (il faudra alors choisir un modèle Duo), la pompe à chaleur est en outre éligible aux aides financières. « La pompe à chaleur, qui bénéficie d'aides et permet d'optimiser la consommation énergétique, peut tout à fait succéder à une chaudière fioul. D'autant plus que nous avons des modèles haute température qui s'adaptent parfaitement à des radiateurs fonte déjà en place » explique Nassim Benbraika, chef de produit Chaudières-Rénovation chez Atlantic.
  • Et si vous souhaitez maintenir votre chauffage au fioul tout en réalisant des économies d'énergie, pensez à la pompe à chaleur hybride fioul. Fonctionnant majoritairement avec les calories de l'air, elle intègre un appoint fioul pour compléter les besoins si nécessaire. Une solution idéale pour faire de réelles économies d'énergie sans changer intégralement votre système de chauffage.

 

Pour en savoir plus sur le remplacement de la chaudière fioul, consultez aussi notre guide dédié