Pompe à chaleur ou poêle à granulé pour chauffer sa maison ?

Lorsqu'il s'agit de choisir un système de chauffage performant et écologique, deux options sortent souvent du lot : la pompe à chaleur air/eau (PAC) et le poêle, qui peut être à bois ou à granulés. Ces solutions ont chacune leur fonctionnement, leurs avantages et répondent à des besoins différents. Laquelle choisir ?  

 

Quelles différences entre une pompe à chaleur et un poêle à granulés ?  

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air/eau est un générateur de chauffage central en boucle eau chaude, qui capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur qu’elle redistribue dans un circuit de chauffage central. Elle est capable d’alimenter des radiateurs à eau ou un plancher chauffant hydraulique pour chauffer l’ensemble de la maison.  

>> Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

 

Le fonctionnement du poêle à granulés/poêle à bois  

Le poêle à granulés, quant à lui, fonctionne en brûlant des granulés de bois pour diffuser une chaleur directe et rayonnante. Pour le poêle à bois, il s’agit de bois découpé en bûches. Ces appareils fonctionnent de manière autonome, ne nécessitant pas de réseau de chauffage central. Ils chauffent principalement la pièce où ils sont installés.  

 

 

PAC et poêle à bois : quels avantages ?  

Les avantages de la pompe à chaleur  

Une efficacité énergétique élevée : avec un coefficient de performance (COP) autour de 4, la pompe à chaleur produit jusqu'à 4 fois plus de chaleur que l’énergie électrique consommée.

La polyvalence : en plus de chauffer le logement, la PAC peut produire de l’eau chaude et rafraîchir en été, selon les modèles.  

Un mode de chauffage plus respectueux de l'environnement : la PAC utilise une énergie renouvelable, ce qui permet de réduire les émissions de CO₂ par rapport aux énergies fossiles.

>> Une pompe à chaleur, c'est du chauffage et de l'eau chaude

 

Les avantages du poêle

Un coût d’installation abordable : avec un investissement initial généralement situé entre 4 000 € et 8 000 €, le poêle est relativement accessible.

Une installation simple : le poêle fonctionne de manière autonome, ne nécessitant qu’un raccordement à un conduit d’évacuation des fumées.

Un chauffage performant : le bois est un combustible peu cher et stable, dont la combustion est optimale et n'entraîne que très peu de rejets polluants.

 

 

Que choisir entre une pompe à chaleur et un poêle à granulés ?

Pour bien choisir entre pompe à chaleur ou poêle à granulés/bois, vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont la superficie de votre logement, son isolation, et vos priorités en termes de confort thermique et d’économie d’énergie.  

Si votre maison est bien isolée et dispose d’un espace extérieur pour installer une unité extérieure, la pompe à chaleur est une excellente solution en guise de chauffage principal.  

En revanche, le poêle à bois ou granulés de bois se limite généralement à chauffer l’espace où il est installé. Bien qu’efficace, il n'est pas adapté pour chauffer un logement entier, à moins que celui-ci soit compact et bien isolé.  Il conviendra donc plutôt aux petits logements sans système de chauffage central, aux espaces ouverts ou alors en tant que chauffage d'appoint pour les pièces principales.

 

 

Et le couplage entre une pompe à chaleur et un poêle à bois ?  

Dans certaines situations, on peut combiner les deux systèmes de chauffage. Il s’agit alors d’utiliser la PAC comme chauffage principal et le poêle à bois en appoint pour des besoins spécifiques ou en cas de températures extérieures particulièrement basses. Cette combinaison peut être adoptée dans les régions aux hivers rigoureux, pour un meilleur confort thermique.  

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour