Qu'est-ce qu'un cumulus ?

On appelle cumulus un chauffe-eau à accumulation (ou ballon d'eau chaude), du nom de l’une des marques sous lesquelles il est commercialisé par le Groupe Atlantic. 

Pour les cumulus électriques, le principe est simple : une résistance électrique placée dans le ballon chauffe l'eau jusqu'à une température définie appelée température de consigne.

Ce processus a en général lieu pendant les heures creuses, pour minimiser les dépenses en électricité. Une fois la totalité de l'eau contenue dans la cuve chauffée, on dit que le cumulus est chargé. A chaque fois que vous allez utiliser de l'eau chaude, vous allez prendre une certaine quantité d'eau chaude dans le cumulus, qui sera remplacée par de l'eau froide. Au fil de la journée, la quantité d'eau chaude va donc diminuer dans le ballon.

Quand les heures creuses sont atteintes, la résistance va s'enclencher et chauffer cette eau froide pour recharger le cumulus. Un point important concernant le cumulus concerne sa capacité : en effet, lorsque vous avez consommé la totalité de l'eau chaude chargée dans votre ballon en heure creuse, il n'y a donc plus que de l'eau froide disponible, jusqu'à la prochaine période d'heures creuses. Vous avez cependant souvent la possibilité de mettre votre cumulus en "marche forcée" pour lancer la résistance et commencer à faire chauffer l'eau avant ces heures creuses.

Plus d'informations sur : https://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-mettre-votre-chauffe-eau-en-marche-forcee/

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour