Le trépied pour chauffe-eau est-il obligatoire ?

Le trépied pour chauffe-eau est un accessoire qui permet de soutenir un chauffe-eau mural, qui doit impérativement être fixé au mur avec des chevilles adaptées pour supporter le poids de l’appareil (conformément à la norme EN 60-335-1 article 20). Il en existe deux types chez Atlantic, selon le type de chauffe-eau que vous avez :

  • un trépied universel pour tous les chauffe-eau électriques ronds 
  • un trépied spécialement conçu pour le modèle Linéo carré (de 100L, 120L ou 150L)

Le trépied n'est obligatoire que dans certains cas.

 

Trépied universel : obligatoire dans certains cas

Le trépied universel est obligatoire sur les murs non porteurs et fortement recommandé pour les modèles supérieurs à 100L. Il est nécessaire avec la gamme de chauffe-eau électriques Atlantic (sauf le modèle Linéo, dont le trépied est).

Le trépied universel est compatible avec tous les chauffe-eau Atlantic muraux ronds à partir de 50L, avec un diamètre compris entre 500 et 575 mm. Sa hauteur est ajustable par recoupe, pour s’adapter à votre installation. Il est également compatible avec la version murale du chauffe-eau thermodynamique Calypso.

Il existe également un kit de pieds stabilisateurs, utile que quand le sol n’est pas droit, qui permet de corriger la hauteur en réglant la hauteur de chaque pied.

Pour vous procurer ce trépied universel pour votre chauffe-eau, contactez votre installateur professionnel.

Trépied pour chauffe-eau vertical mural

 

Trépied pour Linéo carré

Il existe également un trépied dédié au chauffe-eau électrique à semi-accumulation Linéo, pour les modèles carrés de 100L, 120L ou 150L. Ces modèles sont plus lourds : ce trépied permet donc une installation plus sécurisée dans tous les logements. Comme pour le trépied universel, le trépied pour Linéo carré est obligatoire si le mur qui accueille Liné est non porteur, et reste recommandé même si le mur est porteur. 

Sa hauteur est ajustable par recoupe, et son utilisation facilite l'installation du groupe de sécurité et le raccordement hydraulique.

 

Installation d'un chauffe-eau : ce qui est obligatoire

Certains éléments sont obligatoires pour l'installation de votre chauffe-eau. C'est le cas notamment :

  • du groupe de sécurité (non fourni avec le chauffe-eau) : qui permet de limiter la pression dans la cuve, qui se produit naturellement lorsque l'eau chauffe. Aucun élément ne doit être installé entre ce groupe et le chauffe-eau. En cas d'absence de groupe de sécurité (ou de groupe de sécurité inopérant), vous risquez une surpression de la cuve de votre chauffe-eau et une inondation. Il est ainsi recommandé de manipuler (au moins une fois par mois) la soupape du groupe de sécurité pour garantir son bon fonctionnement et évacuer la pression de la cuve.
  • d'un limiteur de température, si vos tuyaux sont en PER ou en multicouche (ou tout autre matériau de synthèse), directement sur la sortie d'eau chaude du chauffe-eau. 

 

Le limiteur de température

Pour éviter tout risque de brûlures, il est conseillé de protéger les points de puisage des pièces destinées à la toilette afin de ne pas dépasser 50°C (Arrêté du 30 novembre 2005), soit par : le mitigeur en sortie de cuve, le mitigeur proche des points de puisage, des mitigeurs thermostatiques dont la température de sortie est certifiée à 50°C maximum. Si l’eau est distribuée à plus de 50°C aux points de toilette, les conséquences seront des risques de brûlures graves.

 

Faites appel à un pro

Pour une installation de chauffe-eau bien réalisée, faites appel à un professionnel. Pour vous, c'est la garantie d'une pose conforme aux normes et attentes. Pour l'entretien également, faites appel à un pro.

>> Trouvez un pro pour votre chauffe-eau sur Mon-Installateur

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour