Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Gamme chauffe-eau ACI

J'ai un chauffe-eau ACI mais je n'ai pas assez d’eau chaude, que faire ?

Vous avez un chauffe-eau électrique Atlantic avec protection ACI et vous n’avez pas assez d’eau chaude.

Plusieurs possibilités : 

  • Vérifiez l’installation de votre chauffe-eau, surtout s’il est horizontal mural avec raccordements dessous. 

Reportez-vous à la notice de votre chauffe-eau :

>> Vizengo
>> Zénéo

  • Vérifiez le dimensionnement de votre chauffe-eau. 

Il est peut-être sous-dimensionné. Votre consommation est alors trop importante par rapport au volume du chauffe-eau. En général, on compte une capacité de 50 litres d’eau chaude sanitaire par jour et par personne. Ainsi, pour une famille de 4 personnes, il faut une capacité de 200 litres. Si vous avez des équipements type douche multi jets ou baignoire balnéo, le besoin sera supérieur, parlez-en avec votre installateur.

  • Vérifiez le réglage du thermostat. 

Il est peut-être réglé trop bas.  Pour le réglage, consultez la FAQ « Comment régler la température d'un chauffe-eau Atlantic ? ».

  • Vérifiez sur la notice que le temps d’alimentation de votre chauffe-eau est suffisant.

Avec un thermostat réglé au maximum, le matin la température de l’eau doit être comprise entre 60 et 65°C. (si le thermostat est réglé au maximum) Si c’est le cas, il chauffe normalement. Il faut alors faire des vérifications sur l’installation hydraulique (voir ci-dessous).

Si le temps d’alimentation est bon mais que la température de l’eau est inférieure à 60°C même en marche forcée faites les tests suivants avant tout remplacement de pièces.

>> Vizengo
>> Zénéo

  • Vérifiez les robinets de votre installation. 

Un robinet peut être défaillant et laisser passer de l’eau froide.  Pour effectuer ces vérifications, consultez le tuto « Que faire en cas de retour d'eau froide sur votre chauffe-eau ? Atlantic ».

  • Vérifiez l’absence de fuite dans votre installation. 

Une fuite légère (non visible) dans le circuit d’eau chaude diminue la quantité d’eau chaude disponible en fin de journée. Pour vous en assurer, le matin avant d’utiliser l’eau chaude, il suffit de poser la main sur la canalisation d’eau chaude en sortie (collerette rouge) du ballon à environ 30 cm. Le tuyau doit être froid, s’il est chaud, c’est que de l’eau chaude a circulé. Vous devrez alors faire appel à un plombier pour trouver la fuite.

  • Si votre installation est équipée d’une boucle de recyclage ou d’un circulateur (afin d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement au robinet d’une salle de bain éloignée), il faut désactiver cet équipement

En fonction du modèle, vous devez le mettre sur OFF ou le débrancher et fermer une vanne au-dessus du circulateur. Au bout de 24h, vous devriez avoir une eau plus chaude. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à poursuivre les tests en laissant le circulateur hors service. Cet équipement pourra être réactivé lorsque le problème sera solutionné.

Pour diminuer l’impact d’un circulateur, il faut privilégier les modèles avec programmation pendant les périodes d’utilisation de l’eau chaude (le matin et le soir par exemple). Pensez à isoler vos tuyauteries dans le garage ou le sous-sol, cela peut s’avérer plus efficace que le circulateur qui tourne en continu.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !