Chargement...
Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Economies

Un chauffe-eau alimenté en continu consomme-t-il plus qu'un chauffe-eau fonctionnant en heures creuses ?

Un chauffe-eau mis en alimentation permanente va fonctionner différemment par rapport à une alimentation couplée aux heures creuses.

Quand votre chauffe-eau fonctionne avec un abonnement heures creuses, la chauffe se fera pendant les heures creuses avec un contacteur spécifique installé dans votre tableau électrique. L’alimentation est limitée par votre fournisseur à 8h par jour en général la nuit. Vous allez ensuite consommer au fil de la journée l’eau accumulée dans le ballon. Celui-ci se remettra en chauffe uniquement durant la période d’heures creuses suivante (généralement la nuit suivante). En dehors de cette période, le chauffe-eau n’est plus sous tension.

C’est le contacteur Heures Pleines /Heures Creuses qui reçoit une « impulsion » électrique et qui permet de déclencher la chauffe.             

Lorsque votre chauffe-eau est mis en alimentation permanente, il n’y plus de contacteur qui active la chauffe pendant les heures creuses. Celle-ci se fera à n’importe quel moment lorsque la sonde du thermostat détectera une baisse de plusieurs degrés de l’eau dans la cuve.

Dans les deux cas, la consommation d’eau chaude reste identique, la consommation électrique est quasiment la même. (Il faut utiliser tout autant de puissance électrique (Watt) pour chauffer le besoin en eau chaude du foyer que ce soit en alimentation permanente ou en alimentation différée). En effet, c’est toujours le thermostat qui gère la chauffe en fonction des besoins. 

La vraie différence se situe au niveau de la tarification (abonnement + prix du kW).

Plus vous avez d’équipements électriques qui fonctionnement la nuit, plus l’abonnement heures creuses sera rentable. Prenez contact avec votre fournisseur d'électricité pour avoir la solution la plus adaptée à votre besoin. Si vous souhaitez plus de renseignement sur la tarification heures creuses/ heures pleines, consultez les sites de fournisseur d'électricité.

S’il n’y a que votre chauffe-eau qui « tourne » la nuit, privilégiez une alimentation permanente. Vous pouvez même installer un chauffe-eau standard de capacité moindre (par exemple 150L à la place de 200L) ou un produit de la gamme Linéo. Vous pouvez aussi vous permettre de baisser la consigne de température à 50°C (voici comment faire). Cela limitera la formation de calcaire tout en assurant une production d’eau chaude suffisante pour répondre à vos besoins.

Lorsque vous passez d’une installation avec contacteur heures creuses vers une alimentation permanente, il faut impérativement modifier le câblage électrique pour ne plus passer par l’ancien contacteur.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !