Chargement...
Questions / Réponses

Chauffage électrique

#Informations

Est-ce qu’un appareil de chauffage consomme moins en mode Éco ?

Vous avez remarqué qu’il y a un mode Éco sur vos appareils de chauffage et vous vous demandez si c’est un mode de fonctionnement qui consomme moins que le mode Confort ?

Le mode Éco correspond à une consigne abaissée du mode Confort. Par défaut, la norme fixe cet abaissement à 3,5°C. Il peut être modifié sur certains appareils, pour en savoir plus reprenez la notice de vos appareils. Par conséquent, sur un appareil lorsque vous êtes en mode Éco, la température finale demandée sera plus basse qu’en Confort, donc la consommation sera moindre. Par exemple, si vous fixez la température du mode confort à 20°C, le mode Éco aura une température de 16,5°C.

Cependant, si vous définissez la même température (par exemple 20°C) sur les 2 modes, la consommation sera la même en mode Éco et en mode Confort. 

L'intérêt de ces modes Éco et Confort réside dans la programmation : définissez la température du mode confort pour vos plages de présence, dans les pièces que vous occupez, et la température du mode Éco pour les plages d'absence ou les pièces inoccupées (une chambre d'amis par exemple). Vous ne chaufferez pas à la température de confort lorsque ça n'est pas nécessaire et consommerez moins d'énergie inutilement. Vos économies de chauffage se feront ainsi pendant vos absences ou pendant la nuit, en fonction de votre programmation. 

Si vos appareils sont équipés d’un mode Auto (Pilotage Intelligent), activez-le : c’est le meilleur moyen d’adapter le fonctionnement de vos appareils à vos habitudes de vie et de réaliser des économies d'énergie. Sinon programmez vos appareils selon vos besoins.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !