Chargement...

Le chauffage, une vraie préoccupation pour les Français

Un sondage exclusif Ifop pour Atlantic(1) confirme une préoccupation majeure pour les Français : le chauffage. Cette année plus que jamais, les coûts de l’énergie et les incitations du Gouvernement à la sobriété énergétique révèlent de vraies craintes quant à la facture énergétique.

UN SONDAGE QUI MONTRE UNE INQUIÉTUDE QUANT AU CHAUFFAGE

Augmentation des prix de l’énergie, sobriété énergétique, inflation généralisée… En cette fin d’année 2022, la question de la maîtrise du budget est dans tous les esprits, et le chauffage est plus que jamais une préoccupation pour les Français. C’est ce que montre l’étude Ifop demandée par Atlantic : le chauffage et le coût qu’il représente sont source d’inquiétude et de questionnements, conduisant les Français à opter pour des résolutions « anti-froid » afin de réduire leurs dépenses. En effet, 3 Français sur 5 craignent d’avoir froid chez eux cet hiver et plus d’un sur 2 redoute de mettre son chauffage en marche.

Le sondage révèle aussi chez les Français interrogés la volonté de mettre en places des résolutions « anti-froid » pour pallier le froid et éviter de faire grimper la facture, comme rajouter des couches de vêtements dans leur logement (83% des sondés), ne chauffer que certaines pièces (68%), baisser la température à l’intérieur du logement 73%) ou encore retarder le lancement du chauffage (71%).

Des actions qui peuvent certes permettre des économies d’énergie mais qui ne garantiront pas nécessairement un confort optimal cet hiver.

 

 

LES SOLUTIONS ATLANTIC : PLUS PERFORMANTES ET MOINS ÉNERGIVORES

Outre ces solutions « anti-froid », 29% des sondés envisagent de changer de solution de chauffage pour se tourner vers des produits plus éco-performants. Une volonté qu’Atlantic peut accompagner avec une large gamme d’équipements de chauffage, quelle que soit l’énergie principale du foyer.

Pour les foyers qui se chauffent à l’électricité Atlantic recommande d’opter pour des radiateurs électriques nouvelle génération, connectés et intelligents. Ces émetteurs aux nombreuses fonctionnalités permettent la personnalisation du chauffage pour un meilleur confort et des économies d’énergie. Ainsi, avec des radiateurs connectés et équipés de la détection d’absence et de la détection de fenêtres ouvertes, il est possible de faire en moyenne 30% d’économies(2).

Pour les foyers qui se chauffent au gaz ou au fioul, la solution la plus économe à l’usage est sans conteste la pompe à chaleur air/eau. Cet appareil, qui utilise majoritairement les calories de l’air pour produire chauffage et eau chaude sanitaire et n’est donc pas dépendant des énergies fossiles, et produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. C’est ainsi l’un des appareils les plus efficaces du marché, qui permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière fioul (3).  De plus, la pompe à chaleur air/eau est éligible aux aides financières, permettant d’être plus économique à l’usage et à l’achat : il est ainsi possible d’arriver jusqu’à 10000€ d’aides (4) pour passer à la pompe à chaleur.

Pour les particuliers actuellement équipés d’une chaudière gaz d’ancienne génération et qui ne souhaiteraient pas passer à la pompe à chaleur, il est toujours possible de passer à la chaudière gaz à très haute performance énergétique : plus performante et plus respectueuse de l’environnement, elle permet aussi de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie(5).

 

Et pour des économies d’énergie au quotidien, Atlantic recommande aussi des éco-gestes.

 

 

 

  1. Sondage exclusif Ifop pour Atlantic réalisé auprès de 1000 répondants en Septembre 2022
  2. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes
  3. Pourcentage d’économies d’énergie estimé via l’outil de dimensionnement Proji-PAC Atlantic en 2022
  4. Montant de 10 000€ d’aide en cumulant MaPrimeRénov’ et le Coup de Boost fioul (dans le cadre du remplacement d’une chaudière fioul). Montant donné à titre indicatif, susceptible de varier, sous conditions de revenus. Coup de Boost valable jusqu’au 30/6/23 avec une installation jusqu’au 31/12/23
  5. Chiffre de l’Ademe, 2020