La plupart des sèche-serviettes de nouvelle génération, comme ceux d’Atlantic, sont conçus pour être protégés de la corrosion. Cependant, il peut arriver qu’un sèche-serviettes rouille à cause de l’oxydation. Explications.
Pourquoi un sèche-serviettes rouille ?
La rouille, ou corrosion, se forme lorsqu’un métal entre en contact prolongé avec l'eau et l'oxygène. Dans le cas d’un sèche-serviettes, plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de traces de rouille.
Une fuite d'eau interne : si de l’eau se met à stagner à l’intérieur ou sur la surface d’un sèche-serviettes à eau chaude, cela peut entraîner la formation de rouille. La fuite se manifeste souvent près des joints ou des raccords.
Un taux d’humidité élevé : les salles de bains sont des environnements naturellement humides - surtout après des douches ou des bains chauds - propices à l’oxydation des métaux.
Les projections d’eau : un sèche-serviettes qui est situé trop près d'une douche ou d'une baignoire est souvent exposé à des éclaboussures.
L’usure du revêtement : s’il s’agit d’un sèche-serviettes assez ancien en métal ou de mauvaise qualité, sa protection anti-corrosion peut s’éroder avec le temps et l’exposer à la rouille.
Des objets humides suspendus trop longtemps : placer régulièrement des serviettes ou des vêtements trempés sur l’appareil peut entraîner l’apparition de rouille. La peinture thermolaquée supporte des serviettes humides, mais pas de manière constante.
Comment enlever la rouille sur un sèche-serviettes ?
Si vous observez des signes de rouille sur votre sèche-serviettes, voici les étapes à suivre pour s’en débarrasser :
Grattez les zones corrodées avec du papier de verre ou de la toile émeri pour vous en débarrasser. Si la rouille résiste, appliquez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude avec un chiffon.
Apposez un produit antirouille pour arrêter la progression de la rouille.
Repeignez le sèche-serviettes avec une peinture anti-humidité pour finaliser sa protection et restaurer son apparence.
Si la rouille est liée à une fuite d’eau interne, vous devez purger le sèche-serviettes, identifier la source de la fuite et la réparer avec un mastic étanche ou une résine d’étanchéité.
Si la rouille est trop avancée, l’idéal est de remplacer votre sèche-serviettes pour bénéficier d’un appareil qui fonctionne bien, tout en préservant l’esthétique de votre salle de bains.
Comment prévenir la corrosion sur un sèche-serviettes ?
Avec quelques bons gestes, vous pouvez prémunir votre sèche-serviettes Atlantic de la rouille. Suivez ces conseils :
Installez votre sèche-serviettes au bon endroit, en suivant les recommandations de distances minimales entre l’appareil et les sources directes d’eau, comme la baignoire ou la douche, afin de limiter les éclaboussures.
Aérez régulièrement la salle de bains, à l’aide d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou en ouvrant la fenêtre s’il y en a une, pour réduire le taux d’humidité ambiante.
Entretenez votre sèche-serviettes : essuyez les traces d’eau et nettoyez-le régulièrement avec un chiffon doux pour éliminer l’humidité et les saletés. Vérifiez également l’état des joints et des raccords pour détecter d’éventuelles fuites d’eau.
Évitez de laisser des serviettes ou vêtements trempés en contact prolongé avec le sèche-serviettes.
Besoin de faire réparer ou remplacer votre sèche-serviettes ? Si vous ne connaissez pas de professionnel, consultez la liste des installateurs recommandés par Atlantic près de chez vous, disponible sur la plateforme Mon Installateur.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous