Pour un chauffe-eau thermodynamique, comment l’air aspiré de l’extérieur peut il chauffer l'eau ?
Le principe du chauffe-eau thermodynamique est de récupérer les calories de l’air pour chauffer l’eau de la cuve. C’est la partie pompe à chaleur de l’appareil qui permet de récupérer ces calories, grâce au principe de la thermodynamique et de l’échange thermique (le corps chaud cède ses calories au corps plus froid).
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Il existe naturellement des calories dans l’air, même lorsque celui-ci nous paraît froid. Ce sont ces calories que récupère la pompe à chaleur, qui sont transmises à un fluide frigorigène qui circule dans l’appareil.
Cet échange thermique peut se faire :
soit sur l’air extérieur, capté à l’extérieur du logement
soit sur l’air ambiant contenu dans la pièce
soit sur l’air extrait, c’est à dire l’air vicié prêt à être évacué de votre logement. Dans ce cas, le chauffe-eau thermodynamique est relié à la VMC
Dans cette configuration, c’est l’air extérieur qui est capté. 2 possibilités :
Le chauffe-eau thermodynamique a sa pompe à chaleur intégrée mais celle-ci capte les calories via des gaines. Dans ce cas on dit que le chauffe-eau est gainable.
Le chauffe-eau thermodynamique a sa pompe à chaleur déportée : au lieu d’être intégrée à la cuve, c’est une unité extérieure qui capte les calories à l’extérieur du logement. Cette unité doit être placée proche du chauffe-eau mais éloigné des pièces de nuit (car le ventilateur dans l’UE produit un peu de bruit)
Configuration sur air extérieur (modèles Calypso version murale et Calypso Split)
Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant
C’est la configuration la plus “simple”. Le chauffe-eau récupère les calories de la pièce dans laquelle il est installé : garage, buanderie, cave… cette pièce doit être non chauffée, hors gel (t° supérieure à 5°C) et avoir un volume d’au moins 20m3 hors encombrement.
Configuration sur air ambiant
Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait
L’air extrait de vos pièces de vie (chaud, puisqu’à température ambiante), cède ses calories (sa chaleur) à l’eau froide contenue dans le ballon, la préchauffant ainsi avant d’être définitivement évacué de votre logement. En termes de mise en œuvre, si vous avez opté pour l’air extrait, le réseau doit alors être bien isolé :
Sur le rejet pour éviter la condensation sur l’extérieur du conduit,
Sur le reste du réseau si passage hors du volume chauffé afin de garder les calories de l’air extrait depuis les bouches et jusqu’au chauffe-eau.
Enfin, afin de garder un confort acoustique optimal, nous vous conseillons de privilégier une installation dans un local acoustique. Pour toute autre question liée à l’installation, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre installateur qui sera le mieux placé pour vous conseiller en tenant compte des paramètres de votre logement et de votre installation.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous