Chargement...

Économies d’énergie avec les appareils nouvelle génération

1) Émetteurs électriques

*Par rapport à un convecteur de 1ère génération : 

Pour une facture d’électricité moyenne de 1 500€ et une part chauffage de 50% de la facture (source Ademe et INSEE pour un foyer chauffé à l’électricité), et pour un changement de tous les convecteurs du logement par des radiateurs.

Calculs résultant d’une simulation effectuée via le logiciel Pléiades+COMFIE sur un modèle de maison de 101 m2 habitables chauffés et 9 pièces dont 1 cuisine et 2 salles de bain dans 3 zones thermiques (H1, H2, H3) et pour différentes années de construction (conformité aux RT 1988, 2000, 2005 et 2012)(1).

Le comparatif est effectué entre un convecteur mécanique au CA de 1,1°C fonctionnant en continu à la température de confort de 20°C et un radiateur Atlantic au CA de 0,17°C utilisant la programmation recommandée par Atlantic (température de confort de 20°C et mode éco à 16,5°C)(2).

Le pourcentage d’économie est finalement calculé selon différents temps de présence dans le logement (conditionnant la durée d’utilisation du mode confort).

Pour les autres appareils, le pourcentage maximum d’économies a été déterminé selon les mêmes principes de simulation que précédemment.

(1) RT = Réglementation Thermique. Ce sont les réglementations qui déterminent les exigences que doivent respecter les constructions neuves. La dernière en date est la RT 2012.
(2) CA = Coefficient d’Aptitude
  

2) Chauffe-eau thermodynamiques

*65 et 75% d'économies :

Pourcentage d'économies résultant d'une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique stéatite 200L stable et d’un chauffe-eau thermodynamique 200L stable sur la base des informations ErP.