Quel DPE pour louer ou vendre un bien immobilier ?

Le diagnostic de performance énergétique est devenu un véritable élément de négociation des prix immobiliers. Quelle classe DPE faut-il pour vendre ou louer un bien en 2024 ? Quelles sont les conséquences pour un mauvais DPE (G ou F) ?


Les classements DPE à éviter 
Votre logement présente la note G ou F sur son diagnostic de performance énergétique ? Il fait partie de ce qu’on appelle les “passoires thermiques”. Sont notés F et G les biens dont le DPE affiche une consommation énergétique supérieure à 331 kWh/m²/an.


À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique et de la hausse du prix de l’énergie, ces logements sont mal vus sur le marché immobilier. Le niveau de consommation énergétique est devenu un vrai critère de choix pour ceux qui cherchent une nouvelle habitation. 


Ainsi, les maisons et les appartements de classe DPE G et F rencontrent plus de difficultés à trouver un acheteur ou un locataire, car ils perdent de leur attractivité. Leur mauvais classement a une influence directe sur leur valeur, donc sur le prix de vente ou du loyer. C’est ce qu’on appelle la “valeur verte” d’un bien immobilier. 
Inversement, les logements les plus performants qui affichent une étiquette A ou B, se vendent à un prix plus élevé que les autres.

 

Quelle note DPE minimale pour louer ?  
Actuellement, il est encore possible de louer une maison ou un appartement quelle que soit la note énergétique sur le DPE. Cependant, le gel du loyer des biens classés G et F est entré en vigueur en août 2022. D’autre part, ces logements énergivores vont progressivement être interdits à la location dans les années à venir, avec un rehaussement des seuils de performance énergétique minimum : 
● les logements classés G ne pourront plus être loués dès 2025 ;
● les logements classés F ne pourront plus être loués dès 2028 ;
● les logements classés E ne pourront plus être loués dès 2034.
 

Dès 2034, toutes les habitations proposées à la location devront présenter la classe énergétique D, au minimum. C’est donc cette note qu’il faut viser dans l’idéal lorsqu’on envisage des travaux de rénovation énergétique pour un logement qualifié de passoire thermique.


Peut-on vendre avec un DPE G ou F ? 
Oui, vous avez le droit de vendre un logement considéré comme une passoire énergétique. Pour le moment, il n’y a pas d’interdiction à l’horizon et vous n’êtes pas obligé de réaliser des travaux. Cependant, attendez-vous à devoir baisser votre prix de vente. 
Effectivement, d’après la dernière étude des notaires sur la valeur verte des logements en 2022, une maison classée F ou G est vendue avec une décote de 13 à 22 % par rapport à une étiquette D. 
D’autre part, depuis le 1er avril 2023, vous devez réaliser un audit énergétique  pour la mise en vente d’un logement présentant un DPE G ou F. Cette obligation va s’étendre aux logements de classe E à partir de 2025 et aux logements de classe D à partir de 2034. 
 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour