Chargement...

Economies d'énergie

De l’eau chaude, un air doux et sain, le tout à la bonne température, c’est essentiel pour le bien-être de toute la famille ... Atlantic met toute son énergie à concevoir et fabriquer des solutions innovantes qui vous permettront de réduire votre facture énergétique sans renoncer à votre confort.


Isoler

Isoler

isolation maison

Allier confort thermique et économies passe nécessairement par une bonne isolation du bâti pour conserver la chaleur en hiver, et garder le logement frais l’été. Une isolation adaptée peut réduire de moitié cette consommation. En cas de doute, l’audit énergétique permet de faire le point sur son isolation et d’évaluer le coût et la priorité des travaux à entreprendre.

Pour conserver la chaleur, il existe aussi d’autres astuces comme penser à fermer ses volets la nuit (30 à 50 % d’économies de chauffage) ou encore calorifuger. Afin de limiter les pertes de chaleur, il est en effet recommandé d’isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire circulant en dehors des volumes chauffés (cave, garage…). En savoir plus

 

Le saviez vous ?

Les travaux d’isolation entrepris depuis 2006 bénéficient d’un crédit d’impôt. Et lorsqu’on les fait réaliser par des professionnels, on bénéficie d’un taux de TVA réduit à 10 % !

Chauffer juste ce qu'il faut au bon moment

Chauffer juste ce qu'il faut au bon moment

Thermostat, programmateur et même pilotage intelligent, les technologies sont aujourd’hui de plus en plus diverses et fines pour adapter sa consommation en fonction de ses modes de vie. Ces appareils baissent et remontent, automatiquement ou selon un programme, la température en fonction de l’utilisation de la pièce (présence, moment de la journée, saison… etc).

Équipés de chauffage électrique, préférez les radiateurs chaleur douce à inertie dotés de fonctions intelligentes (capteurs, détection d’ouverture de fenêtre…). Ceux-ci permettent de réaliser jusqu’à 45 % d’économies par rapport aux convecteurs de première génération.

Si vous avez un chauffage central, la chaudière à condensation constitue aujourd’hui la solution la plus efficace pour exploiter les performances de l’énergie gaz ou fioul. 

Rénovez votre installation

Rénovez votre installation

Optez pour un chauffe-eau dernier cri :

Les nouvelles générations de chauffe-eau peuvent faire économiser jusqu’à 20 % sur la facture d’eau chaude. Les modèles les plus technologiques tels que les chauffe-eau thermodynamiques utilisent par exemple les calories de l’air récupérées grâce à une pompe à chaleur pour chauffer l’eau.

D’autres astuces garantissent également de belles économies sur sa facture : la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restant disponible, le mode absence, la programmation d’une quantité d’eau chaude correspondant aux besoins réels du foyer, ou encore le déclenchement automatique du cycle de chauffe pendant les heures creuses. Enfin, la technologie ACI hybride limite quant à elle l’entartrage et prolonge la durée de vie des chauffe-eau qui en sont équipés. En savoir plus

 

Pensez aux énergies renouvelables :

Pour remplacer une installation existante les énergies renouvelables sont économiques : chaudière bois, pompe à chaleur … Les solutions hybrides ou bi-énergies additionnent les propriétés des chaudières à condensation à celles des pompes à chaleur en termes d’économies d’énergie. Avec ce type de produits, le retour sur investissement est très rapide (moins de cinq ans selon les configurations). En savoir plus

 

Remplacez vos vieux convecteurs par des radiateurs chaleur douce :

Grâce à leurs fonctions intelligentes (détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, détecteur de présence, indicateur de consommation…), les radiateurs électriques vous font réaliser jusqu’à 45 % d’économies ! Oubliez les vieux convecteurs et préférez les panneaux rayonnants ou les radiateurs à chaleur douce. Ensuite, faites votre choix en fonction de vos rythmes de vie. En savoir plus

 

Remplacez votre ancienne chaudière :

Une chaudière de plus de 25 ans est 25 à 30 % moins performante et donc très énergivore ! Il est donc essentiel de la remplacer. Atlantic vous propose plusieurs solutions : la Pompe à chaleur qui utilise les calories présentes dans l'air (aérothermie) , la chaudière à condensation pour un investissement modéré ...

 

Investir dans des solutions 2 en 1 :

Aujourd’hui, il est possible de s’équiper malin en optant pour des solutions 2 en 1 ! Climatisation et chauffage réversible, chauffe-eau thermodynamiques, chaudières et PAC hybrides... de plus en plus d’équipements proposent aujourd’hui des fonctions doubles pour encore plus d’économies et de confort. Par exemple, avec le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, profitez des calories de votre VMC pour chauffer votre eau et réalisez jusqu’à 75 % d’économies d’énergie sur la consommation liée à l’eau chaude et 10 % sur votre facture de chauffage.

Faites entretenir votre installation thermique

Faites entretenir votre installation thermique

Un bon entretien du circuit de chauffage, c’est jusqu’à 12 % d’économies de chauffage. C’est aussi une installation qui dure plus longtemps et la garantie d’une utilisation sans risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. 
Il est donc important de faire appel à un professionnel pour vérifier régulièrement vos installations (nettoyage et vérification au moins une fois par an). La maintenance des VMC est un aspect clé pour assurer un débit d’air optimal et donc un fonctionnement conforme de l’équipement ! Il est recommandé de changer les filtres de la VMC une fois par an.