Questions / Réponses

Radiateur électrique

Que faire pour optimiser mon chauffage électrique ?

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort thermique ? Remplacez vos anciens convecteurs par des radiateurs intelligents ! Connectés, ils sont pilotables à distance et s’adaptent à votre rythme de vie. Vous réaliserez jusqu'à 45% d'économies d'énergie par rapport à vos anciens convecteurs.
Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/remplacez-vos-convecteurs-par-des-radiateurs-intelligents-et-connectes/

Quelle est la température idéale pour un confort thermique économique ?

Pour cela, suivez cette échelle indicative des températures conseillées :
 
  • En journée : 20°C (Confort)
  • La nuit : 17°C (Eco) volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur
  • En cas d'absence courte : 17°C
  • En cas d'absence prolongée (plus de 24H) : 8°C (la position hors gel est suffisante)
  • A votre retour : remettez à 20°C
  • Et pour plus de souplesse, ATLANTIC offre des solutions de pilotage intelligent qui permettent d’automatiser la programmation de vos appareils en fonction de l’occupation de votre logement, pièce par pièce, jour par jour, et heure par heure. Les fonctions intelligentes de détection de présence vous permettront d'obtenir automatiquement une température idéale en fonction de votre rythme de vie sans que vous vous en préoccupiez.

Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/chauffage-quelle-temperature-a-la-maison/

Quelles sont les bases d’un confort optimal ?

Prévoir 100 W par m2 pour une isolation standard
Grande pièce : installer 2 appareils à puissance identique au lieu d’un seul pour une répartition homogène de la chaleur.
Pièces à haut plafond : utiliser le confort d’un rayonnant.
Allumer, arrêter les appareils de chauffage de manière intempestive est synonyme de gaspillage et de perte de confort, préférez la programmation.
Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-calculer-la-puissance-ideale-de-vos-radiateurs-electriques/

Comment faire pour ne pas attendre trop longtemps que le radiateur chauffe la pièce ?

Il y a plusieurs possibilités pour ne pas attendre trop longtemps que le radiateur chauffe la pièce
  • vous pouvez avant tout mettre moins d'écart entre la température de confort et la température du mode ECO (par exemple 2°C au lieu des 3,5°C préconisés) : si vous voulez avoir 20°C quand vous êtes dans la pièce (donc 20°C en température de confort), réglez le mode ECO sur 18°C. Quand vous serez absent et que le mode ECO sera activé, la température de la pièce ne baissera jamais en dessous de 18°C et le remontée en température sera donc plus rapide quand vous y rentrerez
  • si votre appareil est connecté et que vous utilisez l'application Cozytouch, vous pouvez piloter la température de votre radiateurs avec votre smartphone ou votre tablette en temps réel
  • sinon, utilisez la programmation manuelle, par exemple pour déclencher la température de confort à certaines heures précises, pour anticiper votre retour dans la pièce

Comment concilier chaleur idéale et économies d'énergie ?

Pour cela, suivez cette échelle indicative des températures conseillées :
  • En journée : 20°C (Confort)
  • La nuit : 17°C (Eco) volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur
  • En cas d'absence courte : 17°C
  • En cas d'absence prolongée (plus de 24H) : 8°C (la position hors gel est suffisante)
  • A votre retour : remettez à 20°C
  • Et pour plus de souplesse, ATLANTIC offre des solutions (chrono carte, horloge) qui permettent d’automatiser la programmation de vos appareils en fonction de l’occupation de votre logement, pièce par pièce, jour par jour, et heure par heure.

Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/10-bonnes-idees-pour-faire-des-economies-de-chauffage/

Le chauffage électrique coûte-t-il cher ?

FAUX, c'est d’ailleurs l'énergie la plus facile à programmer.
Ainsi, tous les émetteurs de chauffage ATLANTIC intègrent des thermostats électroniques numériques très précis qui permettent d’optimiser la consommation électrique.
Par ailleurs, grâce aux fonctions intelligentes disponibles sur les nouveaux radiateurs, vous réaliserez jusqu'à 45% d'économies d'énergie (par rapport à un convecteur de 1ere génération). Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/chauffage-electrique-halte-aux-idees-recues/

Est-il nécessaire de programmer mon chauffage électrique pour faire des économies ?

Il est fortement conseillé de programmer les appareils de chauffage électrique pour ajuster au mieux la température des salles en fonction du mode de vie de ses occupants, heure par heure, pour chaque jour de la semaine. La programmation peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité et d’économiser en moyenne 25% d’énergie. Les radiateurs Atlantic sont équipés de fonctions intelligentes qui s'adaptent à votre rythme de vie (détection de présence, détection d'ouverture des fenêtres ...)
Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/remplacez-vos-convecteurs-par-des-radiateurs-intelligents-et-connectes/

Comment nettoyer un radiateur ?

Comme tout appareil de chauffage, un radiateur électrique doit être régulièrement nettoyé pour rester 100% efficace et performant. Mais rassurez-vous : rien de compliqué dans l'entretien de votre appareil !  La clé est de les dépoussiérer régulièrement (au minimum tous les 6 mois). En effet, l'accumulation de poussière peut faire surconsommer votre radiateur et réduire sa durée de vie. Par ailleurs, si vous ne le nettoyez pas régulièrement, des traces risquent d'apparaitre sur vos murs.

Surtout, avant de nettoyer votre radiateur électrique, pensez à le mettre hors tension ! Une fois coupé, nettoyez-le en utilisant une lavette en microfibre ou un chiffon légèrement humide. En général, pas besoin de produits détergents (et surtout pas de produits abrasifs !). Dans le pire des cas, un peu de savon fera l'affaire. 
Une fois que vous avez nettoyé votre appareil de chauffage, essuyez l'humidité résiduelle avec un chiffon sec. Et attendez que le radiateur soit totalement sec pour le rallumer.

Quelle puissance installer ?

Ce calcul dépend de trois facteurs clés :
 
  • Le volume de la pièce à chauffer : pour l’obtenir, il suffit de multiplier la surface par la hauteur sous plafond. Comptez ensuite environ 40 W par m3 pour une pièce bien isolée, soit 2500 Watts pour une pièce de 25 m2 et de 2,5 m de haut.
  • La situation géographique de l’habitation : la température extérieure et le type de climat sont bien évidemment des facteurs clés. Il est généralement admis que la puissance nécessaire doit être majorée de 10 % par tranche de 500 mètres d’altitude, et minorée de 5 à 10 % pour les pièces ensoleillées.
  • La qualité de l’isolation : le respect des dernières réglementations thermiques peuvent permettre une réduction de 20 % des consommations d’énergie. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et à entreprendre les modifications nécessaires pour optimiser l’isolation de votre logement.



Cette évaluation déterminera le nombre d’appareils à poser, leurs dimensions et leur puissance. Mesurez bien la largeur, la hauteur et l’épaisseur des emplacements disponibles dans votre pièce avant de passer commande ! Et pour chauffer uniformément une grande pièce, il est pertinent de poser 2 radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un seul de puissance supérieure.

Pour plus de confort, l’ensemble de ces émetteurs de chaleur peuvent s’accompagner de thermostat (mécanique, électronique, numérique) afin d’obtenir une température constante et stable dans le temps. L’appareil adaptera son fonctionnement aux variations de température liées aux facteurs internes ou externes (ensoleillement, ouverture de portes / fenêtre, mise en marche du four de cuisson, etc.).
Calculez la puissance idéale de votre appareil, tenant compte des conditions intérieures et extérieures de votre logement.
Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-calculer-la-puissance-ideale-de-vos-radiateurs-electriques/

Quel modèle choisir en fonction de la pièce que vous souhaitez chauffer ?

Séjour : lieu où le bien-être est primordial, la sensation de chaleur doit être homogène et doit s'adapter à votre présence, préférez le rayonnant et le radiateur.
Chambre : frais la nuit, rapide montée en température au lever, il vous faut un chauffage rapide et efficace, le convecteur, le rayonnant et le radiateur.
Cuisine : pièce souvent utilisée où esprit pratique et confort vont de paire. Ainsi, pour une température optimale et des torchons toujours secs, préférez un rayonnant à barres.
Entrée, couloirs, toilettes : pièces de passage, où l'efficacité est la priorité, préférez le convecteur.
Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/installer-des-radiateurs-oui-mais-ou/

Qu'est-ce-qu'un corps de chauffe en fonte ?

Associé à des technologies modernes, ce matériau authentique offre une garantie de robustesse. Sa capacité à emmagasiner la chaleur pour la restituer progressivement apporte une chaleur enveloppante et continue.

Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-bien-choisir-votre-chauffage-electrique/

Qu'est-ce-qu'un corps de chauffe à fluide ?

Cette technologie séduira ceux qui recherchent une chaleur diffuse et constante proche de celle du chauffage central . Un fluide transporte la chaleur en circuit fermé afin de restituer ses calories à la carrosserie aluminium puis à la pièce. La chaleur dégagée est douce, saine. Elle ne dessèche pas l’air.

Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-bien-choisir-votre-chauffage-electrique/

Qu'est-ce-qu'un corps de chauffe en aluminium ?

Léger et réactif, l’Aluminium répondra parfaitement à ceux qui veulent une montée en température très rapide pour bénéficier d’une chaleur homogène et continue et d’une bonne qualité de l’air.

Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-bien-choisir-votre-chauffage-electrique/

Qu'est-ce que le détecteur d'ouverture et de fermeture des fenêtres ?

Système qui interrompt la chauffe de l'appareil à chaque aération de la pièce. Cette technologie permet de faire des économies d'énergie en adaptant la température de vos pièces équipées.

Qu'est-ce que le détecteur d'absence ?

Technologie basée sur des capteurs qui détectent la présence (ou l’absence) humaine dans une pièce. Cela permet de réduire ou d’augmenter la température de la pièce automatiquement en fonction de si celle-ci est vide ou non. Les avantages de la détection d’absence : confort et économies d’énergie.
Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-choisir-le-radiateur-qui-vous-ressemble/

Qu'est-ce que le détecteur de présence intelligent Sweet control ?

La technologie sweetcontrol adapte en permanence la température de la pièce, grâce à des capteurs de mouvement et de lumière qui détectent la présence humaine. Votre présence est détectée, votre confort est optimisé. Vous êtes absent, vous économisez de l’énergie.

Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-choisir-le-radiateur-qui-vous-ressemble/

Qu'est-ce qu’un radiateur à inertie maîtrisée ?

Les radiateurs ATLANTIC à inertie maîtrisée dits à chaleur douce réunissent les 3 caractéristiques des radiateurs électriques : point chaud permanent, température de surface limitée et homogénéité d’émission de chaleur. Une température homogène optimisée grâce à la nouvelle Haute Performance Energétique (HPE) qui assure une plus faible température de sortie d'air.

En plus de leurs qualités en termes de chauffage, ils savent réagir rapidement et efficacement à toute variation de température dans la pièce.

C’est grâce à cette maîtrise qu’ils proposent toujours une chaleur douce et enveloppante et qu’ils permettent d’éviter les sensations de chaud froid.

Cet article pourrait vous intéresser :
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/les-10-benefices-des-nouveaux-radiateurs-electriques/

Qu'est-ce que le détecteur d'occupation / de présence ?

La détection de présence (aussi appelée détection d'occupation ou détection d'absence) est une technologie qui utilisent des capteurs dont le rôle est justemment de détecter la présence (ou l’absence) humaine dans une pièce. Ces détecteurs ont une grand utilité : ils permettent au radiateur électrique de réduire ou d’augmenter la température de la pièce automatiquement si la pièce est vide ou non.  
Pour vous, cette détection de présence apporte confort au quotidien, et économies d’énergie.

Qu'est-ce que le corian ® ?

Le Corian® est le matériau utilisé pour la façade du radiateur IRISIUM. Le Corian® est un matériau composite, inerte, non toxique et hypoallergénique, mis au point par DuPont. Il est très polyvalent et peut prendre toutes sortes de formes, ce qui a permis à Atlantic de développer les différentes finitions du radiateur électrique IRISIUM. 

Le Corian® est particulièrement résistant aux entailles, rayures et impacts occasionnés par un usage quotidien : idéal pour un chauffage placé dans une pièce de vie

Pourquoi installer un radiateur vertical ?

Il existe de nombreux formats de radiateurs électriques : horizontal, vertical ou format plinthe pour les petits espaces "perdus" (par exemple sous les fenêtres).

Les formats verticaux se sont multipliés ces dernières années. Ils sont avant tout très pratiques : ils peuvent s'insérer dans des petits espaces, notamment en raison de leur faible largeur. L'espace est optimisé puisque vous occupez une place en hauteur qui aurait été perdue autrement.
Par ailleurs, un radiateur vertical dispose d'une grande façade, et donc d'une grande surface d'émission de chaleur, ce qui améliore votre confort. Enfin, les radiateurs électriques verticaux ont un style différent des chauffages traditionnels, ce qui peut apporter une touche de design dans votre intérieur.

Pourquoi installer un radiateur sous la fenêtre ?

Différents formats de radiateurs électriques sont disponibles : horizontaux et verticaux, mais aussi des modèles plinthes. Ces formats sont très pratiques : ils permettent d'occuper un espace qui serait souvent perdu. C'est souvent le cas des espaces sous la fenêtre : en y plaçant un modèle plinthe, vous ne perdez pas de place sur le mur. Ces radiateurs plinthes sont aussi utilisables dans des zones où vous avez peu de hauteur, par exemple dans des combles.

Par ailleurs, pouvoir placer un radiateur sous la fenêtre (ou près d'une fenêtre) n'est pas seulement pratique : si votre maison est mal isolée, c'est aussi un moyen d'éviter de ressentir de l'air froid au niveau de vos fenêtres grâce à la chaleur douce diffusée par l'appareil.

Qu'est-ce que la chaleur douce ?

Les radiateurs électriques à chaleur douce sont aussi appelés radiateurs électriques à inertie. Ce sont des émetteurs de chauffage nouvelle génération qui offrent une chaleur constante dans la pièce. Finis les variations incessantes de température, comme avec les vieux convecteurs !

Avec les radiateurs électriques à chaleur douce, vous ressentez un confort proche de celui procuré par un chauffage central. La température est homogène dans toute la pièce, pour votre plus grand bien-être !

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique ?

On parle souvent de radiateur convecteur ou de radiateur rayonnant (voire radiateur radiant). Mais ces termes ne sont pas justes : un radiateur électrique fonctionne avec un corps de chauffe qui va accumuler la chaleur d'une ou plusieurs résistances et qui va la restituer à travers une façade, essentiellement par rayonnement.  

Contrairement aux convecteurs et aux panneaux rayonnants, les radiateurs électriques, grâce justement à l'inertie de leur corps de chauffe, diffusent dans la pièce une chaleur douce et homogène, sans à-coups. Votre sensation de confort est donc optimale. Par ailleurs, les radiateurs électriques, à inertie sèche ou fluide, disposent de nombreuses fonctionnalités pratiques qui améliorent votre confort et vous font faire des économies : connectivité, autonomie, intelligence, pilotage à distance, détection de présence, détection d'ouverture de fenêtre, programmation etc.

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique à chaleur douce ?

A l'opposé des anciens convecteurs électriques (aussi appelés "grille pain" !) très inconfortables par leurs brusques montées et descentes en température, les radiateurs électriques à chaleur douce permettent d'obtenir une température homogène et constante dans la pièce. 

Aussi appelés radiateurs à inertie, les radiateurs électriques à chaleur douce constituent la nouvelle génération d'émetteurs de chauffage, bien plus performants encore que les panneaux rayonnants. Grâce à leur corps de chauffe (parfois double pour un confort encore plus agréable) au coeur de l'appareil, ils diffusent une chaleur uniforme qui rayonne dans tout le volume de la pièce. Finies les sensations désagréables de différences de température dans la même pièce !

Les radiateurs à chaleur douce sont aussi souvent dotées de nouvelles fonctionnalités très utiles : 

  • Pour votre confort, ils sont intelligents et se programment facilement
  • Pour votre portefeuille, ils sont connectés et pilotables à distance pour vous permettre de faire de belles économies
  • Pour votre décoration, ils ont des design et couleurs variés qui s'adaptent à tous les intérieurs 

Quelle différence entre radiateurs à simple corps de chauffe et à double corps de chauffe ?

Les radiateurs à inertie (ou à chaleur douce) fonctionnent sur le principe d'accumulation de chaleur d'un corps de chauffe (en aluminium, en fonte, sous forme de fluide caloporteur etc.) qui la restitue ensuite petit à petit pour une sensation de confort maximale.

Certains appareils disposent d'un deuxième corps de chauffe, souvent en aluminium, placé en façade de l'émetteur de chauffage. Cela permet une montée en température encore plus rapide, pour un confort instantané, tout en gardant les atouts du corps de chauffe principal et de son inertie.

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique à inertie (sèche ou fluide) ?

Les radiateurs électriques à inertie sont aussi appelés radiateurs électriques à chaleur douce.  Ils disposent d'une ou plusieurs résistances qui vont chauffer un corps de chauffe solide (radiateurs à inertie sèche - exemple : corps de chauffe en fonte, ou en aluminium) ou liquide (radiateurs à inertie fluide - exemple : corps de chauffe de type fluide caloporteur). Grâce à leurs capacités à stocker la chaleur de ce corps de chauffe, la chaleur qui va se diffuser sera constante et homogène dans toute la pièce, sans à-coups comme avec les anciens convecteurs électriques.  D'où la sensation agréable de chaleur douce ressentie avec ces émetteurs de chauffage, les plus proches en terme de confort des appareils connectés à un chauffage central.

Ces radiateurs électriques nouvelle génération disposent souvent de fonctionnalités innovantes vous apportant plus de confort, de simplicité, et d'économies : 

  • Certains appareils sont équipés d'un double corps de chauffe, pour un confort inégalé grâce notamment à une montée en température encore plus rapide
  • Ces radiateurs sont souvent connectés pour que vous puissiez les piloter à distance avec l'application Cozytouch (réglage de la température de chaque appareil, suivi de vos consommations)
  • Ces émetteurs peuvent aussi être intelligents et s'adapter à votre rythme de vie pour vous permette de faire des économies allant jusqu'à 45%  par rapport à un convecteur mécanique

Qu'est-ce que l'inertie (sèche ou fluide) ?

L'inertie thermique est la capacité d'une matière à emmagasiner la chaleur puis à la restituer doucement. A la différence des radiateurs convecteurs ou des radiateurs / panneaux rayonnants, les radiateurs dits à inertie (aussi appelés radiateurs à chaleur douce) sont équipés d'un corps de chauffe dont on utilise les propriétés d'inertie pour chauffer la pièce de manière constante, homogène et uniforme, pour un ressenti agréable et confortable.

On distingue 2 types de radiateurs à inertie

  • les émetteurs de chauffage avec un corps de chauffe solide de type fonte, aluminium ou corian : on les appelle radiateurs à inertie sèche
  • les appareils avec un corps de chauffe liquide de type fluide caloporteur : on les appelle radiateurs à inertie fluide.

Très confortables, ils disposent aussi de nombreuses fonctionnalités pratiques et esthétiques (pilotage à distance, adaptation à votre rythme de vie, design et couleurs variées etc.) tout en vous permettant de faire de belles économies sur votre facture de chauffage (jusqu'à 45% par rapport à un convecteur mécanique)

Quelles différences entre un convecteur, un panneau rayonnant et un radiateur (à inertie ou à chaleur douce) ?

Il existe différentes familles d'émetteurs de chauffage électriques (aussi appelés chauffage par effet Joule, à distinguer du chauffage central), mais avant de vous les présenter, quelques précisions sur les modes de diffusion de la chaleur. Il en existe 3 types : 

  • La conduction : la chaleur se transmet par contact entre 2 éléments (exemple : le plancher chauffant avec vos pieds)
  • La convection : c'est le phénomène naturel qui voit l'air chaud monter et l'air froid descendre
  • Le rayonnement : la chaleur se transmet par les ondes, en ligne droite. C'est le même principe que la chaleur du soleil : ses rayons viennent réchauffer toute surface dans son champ d'émission.

Les différents types d'émetteurs sont basés sur ces principes physiques : 

  • Les convecteurs (aussi appelés convecteurs électriques ou radiateurs convecteurs) utilisent le phénomène de convection. L'air est aspiré dans le convecteur par le bas, réchauffé par une résistance puis soufflé dans la pièce. Créés il y a plusieurs décennies, les convecteurs sont très robustes mais très inconfortables (brusques variations de températures, sentiment d'avoir chaud à la tête et froid au pied) et surtout énergivores.
     
  • Les panneaux rayonnants (aussi appelés radiateurs rayonnants, ou radiants) utilisent le phénomène de convection et celui de rayonnement. La chaleur est diffusée à travers une grille, ce qui rend la répartition de la chaleur plus homogène qu'avec un convecteur, et la sensation plus agréable, proche de celle d'un rayon de soleil. Le principal inconvénient des radiateurs rayonnants tient au fait qu'ils doivent être très chauds pour être efficaces, d'où une sensation désagréable de forte chaleur à côté de l'appareil. Par ailleurs, dès que l'appareil est éteint (ou si un objet est placé entre vous et l'appareil), la sensation de chaleur s'arrête.
     
  • Les radiateurs électriques à chaleur douce (aussi appelés radiateurs à inertie sèche ou fluide) constituent la dernière génération de radiateurs électriques. Ils sont constitués d'un corps de chauffe qui va accumuler la chaleur d'une résistance et la restituer progressivement. Fonctionnant à basse température, ces radiateurs offrent le plus grand confort, avec une sensation agréable de chaleur douce, diffusée de manière constante, uniforme et homogène dans toute la pièce. 

Quels sont donc les atouts d'un radiateur à corps de chauffe en aluminium ?

S'il existe effectivement des différences dans les capacités d'inertie intrinsèques des matériaux (la fonte a effectivement plus d'inertie que l'aluminium), ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. En effet, c'est aussi la masse du corps de chauffe qui lui confère sa capacité d'inertie, ce qui explique pourquoi les radiateurs à corps de chauffe alu sont considérés comme des radiateurs à inertie, diffusant le même type de chaleur douce. 

Par ailleurs, l'aluminium a un grand avantage : il est très réactif et monte donc plus vite en température que les autres matériaux. Si vous avez besoin d'avoir chaud rapidement dans la pièce, le radiateur alu est idéal !

Certains appareils disposent même d'un deuxième corps de chauffe en façade pour une montée en température encore plus rapide. 

A quoi correspondent les "radiateurs convecteurs" ou "radiateurs rayonnants" ?

On utilise souvent le terme de "radiateur" pour désigner tous les types d'émetteurs de chauffage. Il n'est pas rare, donc, qu'on lise des articles sur les "radiateurs convecteurs" ou les "radiateurs rayonnants". Or, ces expressions ne sont pas justes, et on devrait parler seulement de convecteurs et de panneaux rayonnants.

Les radiateurs désignent en effet des appareils de chauffage qui utilisent un corps de chauffe qui diffuse la chaleur par rayonnement. C'est donc le cas pour les radiateurs à chaleur douce (aussi appelés radiateurs à inertie, sèche si le corps de chauffe est une matière solide comme la fonte, l'aluminium ou le corian, ou fluide si le corps de chauffe est un liquide de type fluide caloporteur).

Les convecteurs et les panneaux rayonnants n'ont pas de corps de chauffe. Dans le cas d'un convecteur, l'air est aspiré dans l'appareil, réchauffé par une résistance et renvoyé dans la pièce par effet de souffle (les convecteurs utilisent dont le phénomène de convection naturelle pour diffuser la chaleur).  Pour les panneaux rayonnants (ou radiants), le fonctionnement est différent : une résistance chauffe une plaque (souvent en aluminium, car l'alu permet une montée rapide en température) qui va diffuser sa chaleur essentiellement par effet de rayonnement (phénomène comparable à la chaleur diffusée par les rayons du soleil). La grille perforée placée en façade du panneau rayonnant permet une diffusion optimale de la chaleur.

Les convecteurs sont les appareils les plus anciens et les moins confortables, tandis que les radiateurs à inertie sont les émetteurs "nouvelle génération" les plus efficaces, les plus économes et les plus agréables grâce à la chaleur douce qu'ils diffusent.

Qu'est-ce que le chauffage à effet Joule ?

On parle parfois de chauffage à effet Joule pour désigner le chauffage électrique, à distinguer du chauffage central. L'effet Joule est une propriété du courant électrique : quand il passe dans une résistance, de la chaleur est dégagée.
C'est donc ce principe physique qui est utilisé par le chauffage électrique : l'électricité passe dans une résistance placée au cœur du radiateur qui va donc chauffer. Cette chaleur va permettre de chauffer un corps de chauffe (pour les radiateurs à inertie, appelés aussi radiateurs à chaleur douce), une plaque en alu (pour les panneaux rayonnants) ou directement l'air (pour les vieux convecteurs).

Qu'est-ce qu'un radiateur basse température ?

On parle de radiateurs basse température pour désigner les radiateurs à inertie (ou radiateurs à chaleur douce). Contrairement aux convecteurs ou aux panneaux rayonnants qui chauffent  à des températures très fortes (d'où cette sensation d'inconfort qu'on ressent particulièrement avec les vieux convecteurs "grille pain"), un radiateur basse température va diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, sans phénomène de température extrême. 

Ces radiateurs basse température utilisent le principe d'inertie thermique de leur corps de chauffe : la chaleur accumulée par ce corps de chauffe (solide pour l'inertie sèche, ou liquide pour l'inertie fluide) va être restituée peu à peu dans toute la pièce, pour une sensation de confort optimale.

Quels sont les atouts du chauffage électrique ?

Le chauffage électrique (ou à effet Joule) se distingue du chauffage central, dont les émetteurs sont reliés à une chaudière. Directement branché sur le courant de votre habitation, le chauffage électrique utilise l'électricité pour alimenter une résistance qui va dégager de la chaleur et réchauffer la pièce par convection ou rayonnement selon le type d'appareil.

Le chauffage électrique offre de nombreux atouts :

  • il s'adapte à tous les environnement et toutes les habitations : vous pouvez aujourd'hui trouver des radiateurs électriques de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il y en a forcément un qui vous convient !
  • il permet d'équiper facilement vos nouvelles pièces : si vous aménagez des combles, avez un projet d'extension ou de véranda, le chauffage électrique permet simplement et rapidement de chauffer une pièce sans importants travaux de plomberie
  • il offre des solutions économiques adaptées à votre situation : grâce à leurs nouvelles fonctions (détection de présence, connectivité pour un pilotage à distance, intelligence pour une adaptation autonome à vos rythmes de vie, basse température pour une chaleur douce très confortable), les radiateurs électriques allient confort, économie et facilité d'utilisation tout en vous permettant un pilotage pièce par pièce très précis.

Le temps des convecteurs "grille-pain" inconfortables et énergivores est passé : découvrez le chauffage électrique nouvelle génération pour plus de confort et d'économies !

Quels sont les atouts d'un radiateur à corps de chauffe en fonte ?

La fonte est un matériau qui dispose d'une grande capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer peu à peu, sans à-coups : on dit que la fonte a une bonne inertie thermique.
C'est cette propriété qui est utilisée par les radiateurs à inertie sèche (aussi appelés radiateurs à chaleur douce) : une (ou plusieurs) résistance vient chauffer le corps de chauffe qui va donc restituer une chaleur confortable et homogène dans toute la pièce.
Certains appareils disposent même d'un double corps de chauffe comme le MARADJA, avec son cœur en fonte et un film chauffant en façade qui permet d'allier montée en chauffe réactive et rapide et confort thermique maximum.

Comment choisir un radiateur électrique ?

Pour bien choisir son radiateur électrique, il y a 3 éléments principaux à prendre en compte : 

  • Votre rythme de vie : êtes vous souvent présent dans votre habitation, ou au contraire, souvent absent ?
  • La pièce où vous souhaitez installer le chauffage : entre la salle de bain (où l'enjeu est que vous ayez chaud rapidement pendant toute la durée de votre douche ou de votre bain), le salon (où il vous faut une chaleur constante et bien répartie dans toute la pièce) et une chambre par exemple (où il vous faut un appareil réactif qui monte et descend vite en température), ce ne sont pas les mêmes émetteurs qui seront préconisés
  • Vos habitudes et vos envies : il n'y a rien de plus personnel que le confort, et tout particulièrement le confort thermique et le design ! Au sein d'une même famille, on peut avoir des souhaits différents, c'est pourquoi il vous faut des appareils flexibles qui peuvent s'adapter à chaque cas particulier.

Atlantic recommande de passer par un installateur professionnel pour choisir son radiateur : grâce à son expertise, il pourra vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre situation. Il prendra en compte les 3 critères que nous avons évoqué, mais aussi la qualité de l'isolation de votre habitation, son orientation, le volume de chaque pièce etc. pour vous proposer à chaque fois le meilleur appareil possible.

Pour terminer, voici quelques points qui peuvent vous aider dans votre réflexion : 

  • Si vous voulez pouvoir piloter facilement vos radiateurs, même quand vous êtes absents, choisissez des radiateurs connectés. Grâce à l'application Cozytouch, vous pourrez régler la température de chaque pièce à tout moment avec votre smartphone ou votre tablette.
  • Si vous avez un rythme de vie variable, pas toujours régulier, pensez aux radiateurs intelligents. Ils s'adapteront à votre rythme automatiquement, ce qui vous permet d'allier confort et économies
  • Pour les pièces de vie, privilégiez les radiateurs à inertie (aussi appelés à chaleur douce) qui diffusent une chaleur homogène dans toute la pièce
  • Pour les pièces de nuit, les radiateurs réactifs (notamment ceux à double corps de chauffe en aluminium) sont parfaitement adaptés
  • Enfin, pour la salle de bain, les radiateurs sèche-serviettes allient confort, efficacité de séchage du linge de bain et design pour s'adapter à toutes les tailles de pièce

Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie fluide ?

Les radiateurs à inertie fluide disposent d'un corps de chauffe liquide (de type fluide caloporteur) dans lequel est plongé une résistance. Celle-ci va chauffer le fluide qui va circuler en circuit fermé dans le radiateur et diffuser une chaleur douce, constante et homogène dans toute la pièce.

Le radiateur électrique à inertie fluide est le radiateur qui se rapproche le plus du chauffage central par la sensation de confort qui en découle, tout en vous apportant tous les atouts du chauffage électrique (simplicité d'utilisation, réglage et pilotage précis etc.)

Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie sèche ?

Les radiateurs à inertie sèche disposent d'un corps de chauffe solide (en fonte, en aluminium ou en corian par exemple, mais aussi en brique réfractaire, pierre de lave ou céramique). Une ou plusieurs résistances servent à chauffer ce corps de chauffe qui va donc diffuser une chaleur inertielle douce et agréable dans la pièce où le radiateur est posé.

Certains radiateurs à inertie sèche disposent même d'un deuxième corps de chauffe, en général en alu, placé dans la façade de l'appareil, pour augmenter la réactivité du radiateur et sa rapidité de montée en température.

Quels sont les types de chauffages électriques ?

Il existe 3 grands types de chauffages électriques : 

  • Les convecteurs électriques sont les appareils les plus anciens. Ils fonctionnent en utilisant le principe de convection naturelle : ils aspirent l'air, le réchauffe via une résistance chauffant à haute température, et le souffle dans la pièce. S'ils permettent une montée très rapide en température, les convecteurs sont plutôt inconfortables (répartition non homogène de la chaleur, assèchement de l'air etc.) et consomment beaucoup d'énergie.
  • Les panneaux rayonnants (parfois appelés panneaux radiants ou radiateurs électriques rayonnants) utilisent également un peu l'effet de convection, mais diffusent surtout leur chaleur par rayonnement (comme le soleil !). Concrètement, une résistance chauffe un plaque (en général en aluminium) à haute température, et cette chaleur vient rayonner à travers une grille percée. Ces panneaux rayonnants offrent un confort bien meilleur que celui proposé par les convecteurs, mais fonctionnent encore à haute température, ce qui crée des écarts selon votre position par rapport à l'appareil
  • Les radiateurs électriques à inertie, aussi appelés radiateurs à chaleur douce, constituent la nouvelle génération de chauffages électriques. Un corps de chauffe solide (inertie sèche) ou liquide (inertie fluide) est chauffé par une résistance, ce qui engendre une diffusion progressive, homogène et uniforme de la chaleur, sans brusques variations de température. D'où un confort maximum dans les pièces où ces radiateurs électriques sont installés.

On trouve également trois autres types de chauffages électriques : 

  • Le chauffage au sol, avec les planchers chauffants électriques (aussi appelés planchers rayonnants), qui est positionné dans le sol sous vos pieds et diffuse la chaleur par conduction
  • Les radiateurs accumulateurs, fonctionnant notamment avec un noyau en briques réfractaires, qui permet d'accumuler la chaleur en heures creuses et de la restituer en heures pleines
  • Les radiateurs réversibles, qui sont des chauffages dynamiques permettant de chauffer l'habitation l'hiver et de la rafraichir l'été grâce à un système intégré de climatisation (associé à une pompe à chaleur réversible)

Qu'est-ce que le coefficient d'aptitude d'un radiateur ?

Le coefficient d'aptitude d'un radiateur électrique (désigné CA) mesure la capacité des radiateurs à fournir une chaleur homogène dans l'espace et stable dans le temps.

Concrètement, plus le coefficient d'aptitude (CA) est bas, plus l'appareil de chauffage est performant.

Est-ce qu'un radiateur 2000 Watts consomme 2 fois plus qu'un appareil 1000 W ?

Non, la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh). 

Très concrètement, pour chauffer une pièce donnée à 20°C, il va falloir par exemple 2h à un radiateur de 1000 Watts pour y arriver, tant dis qu'il faudra 1h à un radiateur de 2000 Watts pour le même résultat. Dans les 2 cas, vous avez consommé 2000 kWh d'électricité. Mais avec l'appareil le plus puissant (celui de 2000 W), la montée en température a eu lieu plus rapidement, et donc votre confort a été amélioré !

Qu'est-ce que la fonction pilotage intelligent des radiateurs électriques ?

La fonction Pilotage Intelligent (ou PI sur nos radiateurs) permet aux appareils de s'adapter automatiquement à votre rythme de vie. Concrètement, cela signifie que grâce à ses capteurs de présence, il va identifier les moments où vous êtes présents et ceux où vous êtes absents et les mémoriser.

Au fil des jours, le radiateur va comprendre votre rythme de vie et anticiper votre arrivée pour que vous rentriez dans une habitation chauffée. En parallèle, votre chauffage électrique s'adapte également aux situations imprévues (comme une absence ou une présence à un moment inhabituel). Avec le Pilotage Intelligent, le radiateur se programme donc seul pour un confort optimal et des économies sur votre facture ! 

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique économique ?

Les radiateurs électriques économiques sont les chauffages électriques nouvelle génération : plus performants que les convecteurs et que les panneaux rayonnants, ils disposent de fonctions modernes qui vont vous permettre de réaliser jusqu'à 45% d'économies sur votre facture de chauffage par rapport aux convecteurs 1ère génération.

Concrètement, les radiateurs électriques : 

  • Utilisent la capacité d'inertie de leur corps de chauffe (solide dans le cas de l'inertie sèche, avec un corps de chauffe en fonte, en aluminium, en céramique, en corian, en pierre de lave etc. ou liquide dans le cas de l'inertie fluide, avec un corps de chauffe de type fluide caloporteur) pour diffuser la chaleur sans à coups, sans brusques montées en température et dans la durée
  • Sont intelligents et s'adaptent automatiquement à votre rythme de vie 
  • Sont équipés de capteurs (détection de mouvement ou d'ouverture / fermeture de fenêtre) pour s'arrêter de fonctionner quand ce n'est pas utile
  • Sont connectés et donc pilotables depuis votre smartphone ou votre tablette, pour gérer facilement vos absences, régler à distance chaque appareil et suivre leur consommation

Faites des économies avec la gamme "radiateurs" des chauffages électriques Atlantic ! En outre, les conseils d'un installateur professionnel vous permettront d'utiliser toutes les fonctionnalités de vos radiateurs électriques.

Plus de détail sur le chauffage électrique sur : http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/chauffage-electrique-halte-aux-idees-recues/

Qu'est-ce qu'un chauffage électrique économique ?

Les chauffages électriques économiques sont les chauffages nouvelle génération : à la différence des vieux convecteurs "grille-pain", ils disposent de technologies et fonctionnalités avancées qui vous permettent de réduire fortement votre consommation d'électricité (jusqu'à 45% par rapport à un convecteur électrique mécanique de première génération).

Pour permettre un maximum d'économies, un émetteur de chauffage électrique doit : 

  • Pouvoir être connecté, afin que vous puissiez piloter chaque appareil à distance, notamment quand vous vous absentez pour quelques jours
  • Pouvoir être intelligent, pour s'adapter automatiquement à votre rythme de vie et se déclencher quand vous en avez besoin
  • Pouvoir être programmé et réglés via des thermostats électroniques numériques extrêmement précis pour ajuster la température au plus juste
  • Etre équipé de détecteurs (de présence, d'ouverture de fenêtres) pour ne pas fonctionner quand c'est inutile

Atlantic propose une large gamme de radiateurs électriques qui disposent de ces fonctionnalités avancées qui vous font faire des économies.

Pour en savoir plus : http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/chauffage-electrique-a-bas-les-prejuges/

Où trouver les produits atlantic ?

Les produits Atlantic sont vendus et installés uniquement par des professionnels.

Atlantic s’appuie sur un large réseau d'installateurs qualifiés dans toute la France avec lesquels vous pourrez facilement rentrer en contact à travers ces pages.

Faire confiance aux professionnels sélectionnés par Atlantic, c’est l’assurance de bénéficier d’un diagnostic approfondi et précis de vos besoins autant que d’un savoir-faire technique éprouvé pour installer et entretenir vos installations.

Réalisez un projet avec un professionnel

Comment retrouver la notice de mon produit Atlantic ?

Retrouvez toutes les documentations et notices des produits Atlantic dans notre page DOCUMENTATION.

Nous vous recommandons d'utiliser les 3 filtres proposés pour retrouver rapidement le document que vous recherchez.

Si vous êtes un professionnel, rendez-vous dans votre espace dédié sur le site www.atlantic-pro.fr.

Quelle température idéale programmer pour mon chauffage électrique ?

Pour concilier chaleur idéale et consommation raisonnée, suivez cette échelle indicative des températures conseillées :

  • En journée 19°C (Confort)
  • La nuit : 16°C (Eco) volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur
  • En cas d'absence courte jusqu'à 48h : 16°C
  • En cas d'absence prolongée (plus de 48H) : Mettre l'appareil en position HG (hors gel)
  • Dans la salle de bains : 22°C lors d'une douche ou d'un bain

A lire aussi : Chauffage, quelle température à la maison ?