Chargement...

Quelles sont les options des radiateurs connectés ?

Les maisons connectées sont aujourd’hui de plus en plus présentes dans notre vie. Grâce à la connectivité, nous pouvons piloter et programmer à distance tous les appareils électroniques. Pour les chauffages électriques, il s’agit donc d’un système très pratique. On parle alors de radiateurs connectés ou intelligents.


La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système de connexion de différents appareils électriques et électroniques, grâce à un système informatique. L’objectif est triple pour ce réseau, puisqu’il s’agit à la fois de piloter, automatiser et programmer le fonctionnement de ces appareils. Pilotage et programmation se font soit via une console de contrôle dans la maison, soit via une appli, donc à distance grâce au smartphone ou à un ordinateur. Cela permet par exemple d’ouvrir ou de fermer des volets électriques à distance, ou de programmer leur ouverture à certaines heures.

Le réseau

La domotique permet ainsi d’intégrer les radiateurs électriques dans son réseau. Certains radiateurs connectés proposent d’ailleurs en option la création de ce réseau, sans qu’il ne soit besoin d’une installation domotique extérieure, ce qui est le cas des radiateurs électriques connectés Atlantic. Ce type d’option permet ainsi de créer un réseau uniquement avec un ou plusieurs chauffages électriques intelligents. La mise en place est particulièrement simple et le pilotage se réalise via l’application mobile Atlantic COZYTOUCH.

La consommation régulée

L’option principale en matière de radiateur connecté, est la régulation de la consommation électrique. Un thermostat sans fil offrira la possibilité de programmer et de prévoir des scénarios qui se mettent en place automatiquement. Ainsi, selon la température extérieure, l’heure de la journée, l’activité, ou d’autres événements, les radiateurs se mettent en route ou s’éteignent. Le pilotage à distance permet aussi par exemple d’allumer les radiateurs juste avant de rentrer. Certains ont aussi une option permettant de détecter lorsqu’une fenêtre est ouverte et ainsi d’éteindre automatiquement les radiateurs de la pièce afin d’éviter tout gaspillage. Les scénarios sont aussi une manière de rationaliser la consommation, en l’adaptant aux besoins. Ainsi on peut créer un scénario par moment de la journée. Par exemple le matin, pour que les radiateurs se mettent en route quelques minutes avant le levé, puis s’éteignent à l’heure du départ de la maison. Les scénarios peuvent ainsi être créés pour répondre à votre emploi du temps.

Enfin, les chauffages connectés peuvent aussi permettre de connaître et de contrôler la consommation : une fonctionnalité très intéressante.