1. L'isolation, premier levier d'économies
La première action à mener pour faire des économies d'énergie est de faire le point sur l'isolation de votre logement. C'est aussi un excellent moyen d'améliorer votre confort thermique.
Une bonne isolation est en effet la condition sine qua non pour conserver la chaleur en hiver et garder le logement frais l’été. Une isolation adaptée peut grandement réduire vos consommations énergétiques, car le toit, les ouvertures et les huisseries et les cloisons mal isolées sont sources de déperditions thermiques, qui peuvent créer une sensation de murs froids et donc d'inconfort au sein de votre logement. Et lorsque l'on ressent de l'inconfort, on a tendance à chauffer plus, et donc à surconsommer. En cas de doute, l’audit énergétique permet de faire le point sur son isolation et d’évaluer le coût et la priorité des travaux à entreprendre. Pour savoir comment bien isoler votre maison, consultez le guide de l'Ademe.
Bon à savoir ! Les travaux d'isolation sont éligibles aux aides financières. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Autre point primordial à prendre en compte : la ventilation. Parce qu’elle sert à évacuer l’humidité, la ventilation évite les sensations désagréables de froid et permet de garder un air sain dans le logement. Et une ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) double-flux peut également vous aider à faire des économies d’énergie, grâce au transfert de calories entre l'air extrait de votre logement et l'air neuf réinsufflé. Une bonne ventilation permet aussi d'améliorer la qualité de l'air intérieur de votre logement. Pour en savoir plus sur la VMC double-flux, cliquez ici.
2. Economies d'énergie : les bons gestes au quotidien
Que ce soit pour vous chauffer, rafraîchir votre logement ou produire votre eau chaude sanitaire, il existe de nombreux gestes à adopter au quotidien pour réduire ses dépenses énergétiques, et donc ses factures. Et quand on sait que le chauffage représente en moyenne 60% de la consommation totale d’énergie d’un logement (et ce chiffre peut monter jusqu’à 75%), il est primordial d’agir jour après jour pour faire des économies d’énergie (le plus souvent, des économies de gaz et d'électricité), avec des gestes simples.
Quelques gestes pour faire des économies d’énergie en chauffage
- Fermez les volets ou les rideaux la nuit pour bloquer l’entrée du froid et limiter les déperditions de chaleur
- Dans le cas des rideaux, opter pour des rideaux thermiques occultants
- Au contraire en journée, laissez entrer la lumière (et donc la chaleur) en ouvrant volets, stores et rideaux
- Chauffez moins les pièces qui ne sont pas utilisées ou que très rarement (comme une chambre d’amis par exemple)
- Fermez les portes des pièces peu ou mal chauffées
- Ne laissez pas les fenêtres et portes ouvertes trop longtemps lorsque la température extérieure est très fraîche
- Coupez vos appareils de chauffage lorsque vous aérez (tous les radiateurs électriques Atlantic se coupent automatiquement lorsqu’ils détectent une fenêtre ouverte)
- Passez vos appareils de chauffage en mode hors-gel ou absence lorsque vous vous absentez plus de 2 jours
- Adaptez la température de vos appareils de chauffage à la pièce, à la saison et au moment de la journée. Par exemple 19°C dans votre salon lorsque vous êtes présent mais 17°C lorsque vous êtes au travail. 1°C en moins = 7% d’économies !
- Effectuez des programmations avec ces températures adaptées
- Équipez-vous d’accessoires de régulation de température, comme un thermostat d’ambiance ou des robinets thermostatiques
- Utilisez les fonctionnalités de vos appareils nouvelle génération : programmation, connectivité, Pilotage Intelligent, mode Auto…
- Faites bien entretenir vos appareils de chauffage car ils fonctionneront mieux et consommeront moins (comme une voiture !)
Pour savoir comment faire des économies d’énergie avec une chaudière gaz ou fioul, cliquez ici.
Quelques gestes pour faire des économies d'eau chaude sanitaire
- Faites la chasse aux éventuelles fuites
- Évitez les bains et prenez plutôt des douches
- Evitez les pommeaux de douche de type ciel de pluie
- Optez pour un réducteur de pression ou de débit, qui limite la quantité d’eau sans perdre en confort
- Coupez l’eau pendant le shampooing ou le shampooing
- Vérifiez que vos tuyaux acheminant l’eau chaude sanitaire soient bien isolés pour limiter les déperditions de chaleur
- Favorisez la vaisselle faite au lave-vaisselle plutôt qu’à la main
- Lavez-vous les mains à l’eau tiède (voire froide)
- Installez votre appareil de production d’eau chaude sanitaire au plus près des points de puisage (quand c’est possible), pour limiter les déperditions de chaleur
- Si ça n’est pas déjà fait, équipez-vous d’un chauffe-eau thermodynamique à la place de votre chauffe-eau électrique
Quelques gestes pour faire des économies sur la climatisation
- Coupez la climatisation lorsque vous n’êtes pas chez vous
- Réglez la température de la climatisation entre 5 et 7°C en-dessous de celle de l’extérieur
- Coupez-la la nuit lorsque les températures redescendent et aérez pour profiter de l’air frais extérieur (cela permettra en outre de renouveler votre air intérieur)
Quelques gestes d’économies d’énergie dans la maison…
- Préférez les lessives entre 30 et 40°C (cela protègera en outre votre linge !)
- Débranchez tous vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas
- Éteignez la lumière d'une pièce lorsque vous la quittez
- Utilisez le mode « éco » de vos appareils électroménagers
- Évitez l’utilisation du sèche-linge, gourmand en énergie
- Ne bouchez pas les entrées d'air de votre logement
Pour économiser l'énergie, on agit, on réduit ! Consultez le site du Ministère de la Transition Énergétique.
Découvrez aussi les 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie de l'Ademe. Et pour savoir comment réduire sa facture d'électricité, découvrez le guide et Réduire sa facture d'électricité.
3. Les bons produits : des produits éco-performants
Dans le cadre d’une rénovation globale ou simplement pour faire encore plus d’économies d’énergie, il peut être intéressant de remplacer votre système de chauffage (le générateur ou les émetteurs de chauffage, selon votre cas) et de production d’eau chaude sanitaire. Car bien isoler et adopter des éco-gestes au quotidien ne seront pas suffisants si vous disposez toujours de vieux appareils de chauffage très énergivores. Tout savoir sur le chauffage.
Pour vous chauffer (et même produire votre eau chaude sanitaire) dans un logement en boucle eau chaude : la pompe à chaleur, LE produit économe en énergie
Si vous souhaitez remplacer votre appareil actuel, c'est le moment de penser aux équipements fonctionnant à l'énergie renouvelable, comme la pompe à chaleur ! Elle permet de faire des économies d'énergie à l'usage car elle utilise comme énergie principale une ressource propre, inépuisable et gratuite : l'air. Elle a donc un impact environnemental plus réduit que d'autres appareils en boucle eau chaude qui utilisent des énergies fossiles. La pompe à chaleur air eau peut assurer chauffage, production d'eau chaude sanitaire (modèle Duo) et même rafraîchissement, en utilisant les réseaux de chauffage du logement. Il existe également des solutions hybrides, qui combinent une énergie renouvelable et une énergie fossile, comme les pompes à chaleur hybrides. En savoir plus
Pour savoir quelles économies vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur :
Essayez notre simulateur d'économies d'énergie PAC
Pour installer votre pompe à chaleur, faites appel à un pro.
Pour votre eau chaude sanitaire : un chauffe-eau moins gourmand
La nouvelle génération de chauffe-eau électriques intelligents peut vous faire faire des économies d'énergie, grâce notamment à la connectivité ou à la production intelligente d'eau chaude. Mais pour maximiser vos économies d'énergie et produire votre eau chaude sanitaire, passez au chauffe-eau thermodynamique : grâce à sa pompe à chaleur intégrée, il utilise les calories de l’air pour chauffer votre eau, vous permettant de réaliser jusqu'à 75% d'économies d'énergie par rapport à un chauffe-eau électrique, et de faire un geste pour l'environnement ! Il est en outre éligible aux aides financières (prime CEE et MaPrimeRénov'), pour permettre de réduire le coût à l'achat.
D’autres fonctionnalités garantissent également de belles économies d'eau chaude sanitaire : la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restant disponible, le mode absence, la programmation d’une quantité d’eau chaude correspondant aux besoins réels du foyer, ou encore le déclenchement automatique du cycle de chauffe pendant les heures creuses. Enfin, choisissez un chauffe-eau équipé de la technologie ACI hybride : elle limite l’entartrage et prolonge la durée de vie des chauffe-eau qui en sont équipés. En savoir plus
Remplacez vos vieux convecteurs par des radiateurs électriques nouvelle génération
Tous les appareils électriques de chauffage ne se valent pas : grâce à leurs nombreuses fonctionnalités (détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, Pilotage Intelligent avec détecteur de présence, programmation, connectivité…), les radiateurs électriques nouvelle génération vous permettront de faire des économies d'énergie (par rapport à un convecteur de 1ère génération ou des radiateurs d'appoint type radiateur bain d'huile) tout en améliorant significativement votre confort. Vous n'aurez plus qu'à choisir le design qui vous plaît le plus ! En savoir plus sur les radiateurs économiques.
Pour savoir quelles économies vous pouvez réaliser avec un radiateur électrique nouvelle génération :
Essayez notre simulateur d'économies d'énergie radiateurs
Et pour votre salle de bains, pensez aussi aux sèche-serviettes électriques de nouvelle génération. Avec les mêmes fonctionnalités intelligentes que sur les radiateurs, la consommation d'un sèche-serviettes électrique peut elle aussi fortement diminuer ! En savoir plus sur les sèche-serviettes économiques.
Bien choisir son radiateur électrique, c'est aussi choisir la bonne puissance de chauffage ! Car un équipement sur-dimensionné consommera beaucoup d'énergie.
Remplacez votre ancienne chaudière
Faites des économies et remplacez votre vieille chaudière fioul ou gaz par une chaudière à très haute performance énergétique, comme la chaudière gaz à condensation, plus économique, plus performante et qui saura vous fournir chauffage et eau chaude sanitaire, que vous soyez en appartement ou en maison.
Mais le système le plus économique pour un logement en boucle eau chaude reste la pompe à chaleur air-eau (voir + haut). Elle peut remplacer une chaudière gaz car elle utilise les réseaux de chauffage et d'eau chaude sanitaire existants et permet de réduire la consommation d'énergie. Comme elle n'utilise pas d'énergie fossile, elle aussi plus respectueuse de l'environnement. Elle est certes plus onéreuse à l'achat, mais est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov', prime CEE...). Découvrez notre gamme de chaudières.
Si toutefois vous souhaitez conserver une partie de chauffage au gaz ou au fioul, pensez aussi aux pompes à chaleur hybrides.
Pour se chauffer ET se rafraîchir : la pompe à chaleur air-air réversible
Aussi appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur air air est un système qui apporte du confort quelle que soit la période de l'année, été comme hiver, car il produit chauffage et climatisation !
La pompe à chaleur air air peut tout à fait remplacer un vieux système de chauffage électrique (comme des convecteurs électriques), et comme elle utilise les calories de l'air comme énergie principale, elle sera plus économe en énergie.
Investissez dans des solutions 2-en-1
Aujourd’hui, il est possible de s’équiper malin en optant pour des solutions 2-en-1 ! Climatisation réversible, pompe à chaleur réversible, chaudières et pompes à chaleur double-service pour produire chauffage ET eau chaude sanitaire... de plus en plus d’équipements proposent aujourd’hui des fonctions doubles pour encore plus d’économies et de confort. Par exemple, avec le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, profitez des calories de votre VMC pour chauffer votre eau.
Utilisez les bons accessoires, modes, et fonctionnalités de vos appareils Atlantic
Thermostat, programmation, connectivité, mode Éco + ou absence (pour une période d'au moins 48h), détection de fenêtre ouverte/fermée ou encore pilotage intelligent... les technologies des appareils Atlantic sont aujourd’hui de plus en plus avancées, pour vous permettre d'adapter votre consommation en fonction de votre emploi du temps et de votre mode de vie et ainsi vous faire faire des économies d’énergie jour après jour. Et avec la solution Atlantic Cozytouch, vous pouvez même suivre votre consommation énergétique depuis votre smartphone ! Une fonctionnalité disponible sur de nombreux appareils Atlantic, notamment les radiateurs sèche-serviettes électriques. En savoir plus.
Des économies avec la connectivité !
30% : c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés * !
*Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes
Le mode Absence
Le mode absence, c'est une fonctionnalité disponible sur Cozytouch (et sur certains appareils non connectés) qui permet de mettre en "veille" (l'équivalent d'un mode hors-gel) ses appareils connectés lors d'une absence de + de 48h. Cela limite les dépenses énergétiques superflues.
Cozytouch : une application gratuite pour suivre la consommation de vos appareils Atlantic
>> Qu'est-ce qu'un chauffage "écologique" et comment le choisir ?
Des travaux de rénovation énergétique
Essayez le simulateur DPE d'Atlantic pour obtenir une estimation de l'étiquette énergétique de votre logement et des recommandations de travaux de rénovation énergétique !
Essayez le simulateur DPE
Découvrez aussi nos autres solutions : chauffage au sol électrique, sèche-serviettes...
4. L'entretien : pour optimiser l'usage et la durée de vie de vos appareils
Un bon entretien de vos appareils de confort thermique, c'est profiter d'un meilleur fonctionnement au quotidien et d'une durée de vie rallongée, et donc faire des économies d'énergie tout en optimisant son confort !
Si certains appareils (comme les radiateurs ou les sèche-serviettes électriques) ne nécessitent que peu - voire pas du tout - d'entretien, d'autres (comme la chaudière ou la pompe à chaleur) doivent être entretenus annuellement (il s'agit d'une obligation légale). L'entretien permet de détecter une éventuelle panne et d'éviter une surconsommation énergétique.
La maintenance des VMC est un aspect clé pour assurer un débit d’air optimal et donc un fonctionnement conforme de l’équipement ! Il est recommandé de changer les filtres de la VMC une fois par an.
Quant à votre chauffe-eau (électrique ou thermodynamique), il doit aussi faire l'objet d'un entretien régulier pour vous garantir de ne pas manquer d'eau chaude.
Il est donc important de faire appel à un professionnel pour vérifier régulièrement vos installations (nettoyage et vérification au moins une fois par an). Pour trouver un installateur professionnel près de chez vous, rendez-vous sur notre site dédié.