Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Chauffe-eau blindés

Mon chauffe-eau blindé fait du bruit, que faire ?

Vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique à résistance blindée Atlantic, et vous constatez qu’il fait du bruit.

  • Votre chauffe-eau fait comme un bruit de bouilloire

Un bruit de bouillonnement pendant la chauffe n'est pas dangereux et ne peut pas entraîner de dégradation du chauffe-eau. 

Ce bruit provient de l'ébullition de l'eau au contact avec la résistance blindée.

Celle-ci est en général entartrée et des points chauds apparaissent, provoquant ces bruits de bouilloire. Le détartrage ne résout pas toujours le problème de façon durable. Seul un ballon avec résistance stéatite peut garantir une chauffe silencieuse avec toutes les qualités d'eau.

Un autre phénomène peut accentuer ce bruit de bouilloire, il s'agit du mauvais fonctionnement du clapet anti-retour du groupe de sécurité.  

Pour résoudre ce problème, faites nettoyer le clapet ou faites remplacer le groupe de sécurité. 

En cas de récidive, il faut prévoir un adoucisseur qui sera réglé pour avoir une dureté toujours supérieure à 8°f et idéalement à 15°f.
  

  • Votre chauffe-eau fait un bruit en « coup de bélier »

Les bruits de type « coup de bélier » seront beaucoup plus difficiles à éliminer. Le chauffe-eau ne peut pas émettre de tels sons, cependant sa cuve sert d'amplificateur aux différents bruits circulant dans les tuyauteries. 

Ce phénomène se rencontre plus fréquemment avec des installations équipées de robinetteries à fermeture rapide (mitigeurs, électrovannes de lave-linge ou de lave-vaisselle…) 

Quelques orientations :

  • Contrôler la pression d'alimentation et placer un réducteur de pression en sortie de compteur si celle-ci est supérieure à 5 bars
  • Fermer légèrement le robinet de l'arrivée d'eau au groupe de sécurité. 

  • Placer un anti-bélier sur le réseau en amont du chauffe-eau
  • Placer un flexible sur la tuyauterie eau chaude.
  • Modifier la tuyauterie eau chaude (Ø plus gros, lyre ...).

Faites appel à votre installateur car seuls des essais in situ permettront d'éliminer ces bruits dont la provenance n'est pas toujours facile à déterminer. Ne remplacez jamais un chauffe- eau pour cette raison. Votre installateur pourra vous conseiller sur les modifications nécessaires.


 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !