Questions / Réponses

Chauffe-eau thermodynamique

#Chauffe-eau thermodynamique

Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Il existe chez Atlantic 2 gammes de chauffe-eau thermodynamiques, pour 6 modèles et configurations différents :

Votre choix dépend donc de plusieurs critères :

1. Le type de logement que vous avez

Si vous comptez installer votre chauffe-eau thermodynamique dans un appartement, il vous faut opter pour un modèle « split » (avec une unité extérieure) ou un modèle en version murale, pour gagner de la place au sol. Calypso peut répondre à ces besoins.

Si vous avez une maison, toutes les configurations des modèles Calypso ou Egéo peuvent convenir.

2. La pièce dans laquelle installer le chauffe-eau

Si tous les modèles peuvent être installés hors volume habitable (dans une pièce non chauffée), certains modèles seulement peuvent être installés dans le volume habitable, dans une pièce chauffée (comme une cuisine, une salle de bain, une buanderie…). C’est le cas de Calypso sur air extérieur (avec gaines) ou split.

Le volume de la pièce est également important : les modèles qui fonctionnent sur air ambiant (deux configurations de Calypso et Egéo) nécessitent un volume d’au moins 20m3 (hors encombrement) pour fonctionner.

Les températures de lieu de stockage du ballon (1° minimum pour les modèles air extérieur et split, 5° pour les modèles air ambiant) ainsi que de fonctionnement de la pompe à chaleur (de 5°C à 43°C pour les modèles air ambiant, de -5°C à 43°C pour les modèles air extérieur, et de -15°C à 37°C pour le modèle split) sont à prendre en compte.

3. La capacité dont vous avez besoin

Tous les chauffe-eau thermodynamiques n’ont pas les mêmes capacités : pour Egéo et Calypso split, les capacités disponibles sont 200 et 270 litres. Pour Calypso en version murale, 100 et 150 litres sont disponibles, et 200 et 250 litres pour la version sur socle.

4. Votre rythme de vie

Si vous avez un rythme de vie susceptible de varier, ou que vous souhaitez piloter et programmer votre chauffe-eau thermodynamique à distance, le modèle Calypso vous conviendra.  En effet, Calypso est connecté et équipé de la production intelligente d’eau chaude.

Grâce à sa connectivité, vous pourrez, depuis votre smartphone ou votre tablette :

  • Activer le mode absence : utile lorsque vous partez en vacances ou en long week-end
  • Programmer la chauffe : une fonctionnalité pratique pour être assuré d’avoir de l’eau chaude pour le moment où vous le souhaitez
  • Activer le mode Boost : cela vous permet d’avoir plus d’eau chaude, pour les périodes où vous recevez chez vous, par exemple
  • Visualiser le nombre de douches chaudes restantes
  • Visualiser votre consommation d’eau et d’énergie

Quant à la production intelligente d’eau chaude, elle permet à votre chauffe-eau de s’adapter automatiquement à votre consommation d’eau. L’appareil chauffera la quantité d’eau nécessaire à votre rythme de vie.

Le modèle Egéo ne possède ni connectivité ni production intelligente d’eau chaude.

Pour vous aider à faire votre choix de chauffe-eau thermodynamique, contactez un installateur professionnel.

Et pour en savoir plus sur les chauffe-eau thermodynamiques, consultez notre vidéo :

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !