Chargement...

Comment choisir son radiateur électrique ?

Vous avez choisi de vous équiper en radiateurs électriques et vous avez bien fait ! Les innovations technologiques ont révolutionné cet équipement indispensable à votre confort, qui vous procure aujourd’hui une chaleur douce et régulée, tout en vous faisant faire des économies d’énergie… et d’argent. En effet, les radiateurs électriques ne nécessitent pas d’entretien particulier. Faciles à installer, ils vous offrent une grande liberté de choix pour équiper toutes les pièces de votre logement.


Quelle puissance choisir pour mon radiateur électrique ?

  • Calculer la puissance de mes radiateurs électriques

Vous trouverez sur internet de nombreuses réponses parfois divergentes pour calculer la puissance nécessaire de vos radiateurs électriques en fonction de la taille de votre pièce. Atlantic met donc à votre disposition un calculateur pour vous aider. Mais attention : les valeurs sont données à titre indicatif et ne prennent pas en compte des critères, comme l’altitude ou l’ensoleillement selon la région, et qui peuvent influer sur le résultat. C’est pourquoi il est préférable de demander conseil à un professionnel qui saura déterminer exactement ce dont vous avez besoin.

Sachez en outre que si votre pièce fait plus de 20 m², mieux vaut installer deux radiateurs électriques pour assurer une meilleure diffusion de la chaleur.

Je calcule la puissance de mes radiateurs électriques selon la taille de ma pièce
Je découvre les radiateurs dédiés aux pièces à vivre
Je découvre les radiateurs adaptés à une pièce de nuit
Je contacte un installateur professionnel

  • Pour la salle de bains, rien de mieux qu’un radiateur sèche-serviettes !

Parce qu’il bénéficie d’une puissance adaptée à ce type de pièce où l’on aime que la chaleur soit un peu plus importante qu’ailleurs, le radiateur sèche-serviettes est idéal pour la salle de bains. En plus, comme son nom l’indique, vous pouvez y accrocher vos serviettes pour plus de confort avant, pendant et après la douche !

Je découvre les radiateurs sèche-serviettes

Je veux du confort

Selon les pièces, vos exigences en termes de confort, et donc de température, ne sont pas les mêmes. Voici les recommandations de l’Ademe :

    • 18 °C pour le salon, salle à manger, séjour ;
    • 16 °C pour les chambres ;
    • 22 °C pour la salle de bains ;
    • 17 °C dans une entrée, un dégagement ou WC ;
    • 12/14 °C pour les pièces inoccupées ou absence de plus de 24 h ;
    • 16 °C pendant la nuit et lorsque vous êtes absent dans la journée.

Cependant, la notion de confort n’est pas seulement liée à ces valeurs théoriques mais aussi et surtout à la température ressentie. Or celle-ci dépend de l’isolation des murs de la pièce et des courants d’air.

Les radiateurs électriques qui restituent la chaleur à la fois par convection et par rayonnement procurent le confort le plus optimal.

  • Le radiateur électrique à inertie, dit à chaleur douce

Les radiateurs électriques ayant une forte inertie, limitant ainsi l’écart de température entre l’émetteur et l’air ambiant, offre une sensation de confort plus importante. Ces radiateurs dits à chaleur douce sont composés d'une façade rayonnante chauffée par une première résistance qui permet à la température de grimper rapidement (sans dépasser 70°C), et d’un cœur à inertie en fonte ou en aluminium chauffé par une seconde résistance, pour une restitution constante et durable de la chaleur. Si la fonte retient très bien la chaleur, l’aluminium monte vite en température.

Je choisis le radiateur électrique Maradja pour un confort ultime

  • Le radiateur électrique à fluide thermo-conducteur

Certains radiateurs électriques possèdent un corps de chauffe avec fluide thermo-conducteur. Le principe consiste à chauffer une huile minérale qui, en circulant dans l’appareil, diffuse une chaleur constante proche de celle du chauffage central.

Je choisis le radiateur électrique à fluide Galapagos

  

Je veux faire des économies

En hiver, la part du chauffage dans votre consommation électrique peut représenter jusqu’à 40 % ! Pour faire baisser votre consommation d’énergie et donc votre facture d’électricité, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Les radiateurs électriques intelligents

Véritable innovation du marché, le pilotage intelligent permet aux radiateurs électriques de se programmer tout seuls. Ainsi, grâce à un détecteur intégré, ils mémorisent votre rythme de vie, anticipent votre arrivée et adaptent le temps de chauffe à votre présence. En outre, ils sont programmés pour réagir à certains imprévus (fenêtre ouverte, par exemple). Objectif : vous assurer le meilleur confort possible, tout en faisant le maximum d’économies d’énergie. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 45 % !

Je choisis le radiateur électrique intelligent Agilia

  • Le radiateur électrique connecté pilotable à distance

Vous aimez maîtriser votre confort du bout des doigts ? Vous allez être servi ! Aujourd’hui, la plupart des radiateurs électriques sont connectés pour vous permettre de prendre le contrôle à distance sur votre consommation électrique, et plus globalement sur la qualité de l’air intérieur, votre production d’eau chaude... Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez ainsi piloter et visualiser les économies réalisées qui, là encore, atteignent jusqu’à 45 %.

Je choisis le radiateur électrique connecté Oniris
Je pilote mon chauffage avec Cozytouch

    

Je veux un radiateur électrique déco et pratique

Aujourd’hui 83 % d’entre vous se disent fans de déco* ! Alors quels que soient vos goûts et vos couleurs, vous trouverez forcément le radiateur électrique qui convient à votre univers. En effet, le radiateur électrique est devenu un objet de design à part entière.

  • Les radiateurs électriques contemporains

Telle une œuvre d’art suspendue au mur, certains radiateurs électriques étonnent par l’effet visuel qu’ils provoquent (en trompe-l’œil, par exemple) et/ou par le matériau qui compose leur façade (corian®), et permet la réalisation de motifs élégants. L’alliance de ces nouveaux matériaux et technologies ont donné naissance aux modèles les plus innovants et les plus design du marché.

Je choisis Irisium, un radiateur électrique design à la pointe de l’innovation
Je choisis Calissia, le radiateur élégant et connecté
Je découvre les autres radiateurs design

  • Les radiateurs électriques compacts

Si on ne peut nier le rôle essentiel des radiateurs électriques dans votre confort intérieur, on aimerait parfois qu’ils se fassent plus discrets ! Là encore, les fabricants rivalisent de technologies pour réduire leur encombrement. Des fins, des petits, des horizontaux, des verticaux… les radiateurs électriques peuvent se glisser partout, même dans les espaces les plus réduits.

Je choisis le radiateur électrique compact Agilia

  • Les radiateurs électriques de couleur

Qui dit radiateur électrique, ne dit pas nécessairement blanc ! Aujourd’hui, certains modèles existent en plusieurs nuances de gris, de blanc ou de noir, pour une intégration parfaite dans votre intérieur. Et pour la salle de bains, c’est un véritable festival de couleurs qui vous attend !

Je choisis le radiateur coloré Oniris
Je découvre les autres radiateurs contemporains
Je découvre les radiateurs sèche-serviettes de couleur

     

* Étude DECO. LAB 2014, 1er observatoire consacré aux comportements et affinités déco-média des Français, réalisée par Harris Interactive et M6 Publicité Digital.

J’ai un petit budget

Faire le choix de radiateurs électriques est, déjà en soi, s’orienter vers une solution peu coûteuse, d’autant que l’installation est assez simple (vs chauffage central, plancher chauffant, etc.) même s’il est toujours préférable de les faire poser par un professionnel. Concernant les équipements, sachez que le prix d’un radiateur électrique varie en fonction :

    • de sa puissance,
    • de son système de diffusion de chaleur,
    • de ses fonctionnalités.

Mais certains modèles, dont le prix d’achat est plus élevé, peuvent cependant s’avérer plus rentables dans la durée grâce aux économies d’énergies qu’ils vont vous permettre de réaliser sur votre facture d’électricité. Donc réfléchissez bien avant d’investir dans cet équipement essentiel à votre confort au quotidien.

Je découvre les radiateurs dédiés aux petits budgets

  • Je veux du confort

Petit budget peut aussi rimer avec économies d’énergie et confort. La plupart des fabricants proposent en effet des modèles d’entrée de gamme peu coûteux, dont la technologie vous offre le confort désiré, en associant chaleur inertielle diffuse et boitier digital de programmation. Vous profitez alors d’une chaleur douce et d’un air agréable et sain. Le tout associé à 30 % d’économies d’énergie !

Je choisis le radiateur électrique Nirvana
Je choisis le radiateur à chaleur douce Accessio digital 2

  • Je veux un radiateur électrique intelligent

Vous avez un budget serré mais ne voulez pas faire de concessions sur la technologie. Aujourd’hui, il existe des solutions conçues pour les petits budgets qui recherchent aussi une rentabilité sur le à moyen/long terme. Il s’agit de radiateurs à panneaux rayonnants dotés de systèmes combinant connectivité et pilotage intelligent. Les avantages :

    • Le contrôle à distance de votre consommation,
    • le pilotage intelligent qui s’adapte à votre rythme de vie et aux imprévus,
    • les 45 % d’économies d’énergie par rapport à un convecteur de première génération.

Je découvre le radiateur électrique Tatou Pi Connecté

  • Je veux un radiateur électrique pas cher

Des solutions à panneau rayonnant fabriqué en France sont disponibles à prix très accessibles. Leur design est à la fois moderne, compact et élégant. Les bénéfices :

    • la montée rapide en température de la pièce,
    • le large choix de modèles multiformes élégants et compacts,
    • les 15 % d’économies d’énergie par rapport à un convecteur de première génération.

Je découvre les radiateurs électriques Solius et Solius Ecodomo

Je veux une installation fiable

Si l’installation d’un système de chauffage électrique paraît simple, il est quand même préférable de faire appel à un professionnel. En effet, celui-ci va vous aider dans le choix le plus adapté de vos émetteurs selon les pièces. En outre, vous aurez la garantie d’une installation conforme aux normes de sécurité. Et en plus, vous bénéficiez d’une TVA réduite.

  • Installation de radiateurs électriques : chauffagiste ou électricien ?

Chauffagiste et électricien sont tous deux des artisans de confiance. L’un et l’autre sont capables de vous aider à calculer la juste puissance de vos radiateurs et d’en assurer l’installation. Leader sur le marché des radiateurs électriques, Atlantic a consolidé en l’espace de 40 ans un réseau d’installateurs professionnels de confiance pour vous garantir une installation et une mise en service optimales.

  • Quelle est la nature de votre besoin ?

Remplacement d’un radiateur électrique : je contacte un installateur professionnel.

Obtenir un devis pour l’installation de radiateurs électriques dans du neuf : un installateur professionnel me contacte.

Problème avec un radiateur électrique : je contacte un installateur professionnel.