Chargement...

Quels sont les avantages du chauffage au sol par plancher chauffant ?

Avec le chauffage au sol, la chaleur ne provient pas d’un appareil mural, mais de tout le plancher, qui dissimule le chauffage.


Le confort du chauffage au sol

Le chauffage est donc à l’intérieur du sol, dans toute la pièce. Cette particularité permet de créer un confort incomparable. En effet, la chaleur rayonne du sol de manière uniforme et homogène et se répartit dans toute la pièce, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il s’agit en outre d’une chaleur douce, qui ne dessèche pas l’air. Contrairement aux premiers modèles installés il y a plusieurs dizaines d’années, les planchers chauffants ne présentent désormais plus de défauts de surchauffe. À l’époque, le sol pouvait être trop chaud, ce qui causait des inconforts et des problèmes de circulation sanguine. Aujourd’hui, la technologie est fiable et confortable, la température au sol ne dépasse pas les 28° C.

Les performances du chauffage au sol

Le plancher chauffant est un appareil performant. En effet, la chaleur se répartissant uniformément, le confort est atteint beaucoup plus rapidement et donc la consommation moindre. D’autre part, le fluides ou les câbles chauffants qui circulent dans le plancher, selon le modèle, ne sont pas chauffés à haute température, là encore, cela permet de réduire significativement la consommation d’énergie. La composition du plancher chauffant va dans le même sens, puisque câbles ou tuyaux sont placés dans une chape recouverte d’un revêtement de sol, elle-même posée sur une couche isolante. Grâce à elle, la chaleur ne s’échappe sous le plancher chauffant et monte donc vers la maison.

Un chauffage pratique

Le plancher chauffant sait se faire oublier. Tout d’abord, il est invisible, car placé dans le sol. Un atout esthétique bien sûr, mais aussi un gain de place, car il n’y a pas à libérer de l’espace pour fixer un chauffage au mur.

Il ne nécessite pas d’entretien et est très simple d’utilisation puisqu’il suffit juste de le programmer : le thermostat fait le reste. Aucun besoin donc de le mettre en route ou de l’éteindre, tout est automatisé.

Enfin, le plancher chauffant peut être installé dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation. Ajoutons qu’il convient à tous les revêtements, avec néanmoins une préférence pour le carrelage ou la pierre. Il existe aussi une gamme assez large de planchers chauffants, ce qui laisse donc le choix quant au type de chauffage au sol à installer.