Chargement...

Quelles sont les différentes dimensions de radiateurs

Il existe différentes tailles et différents formats de radiateurs. Ce large choix de dimensions permet ainsi de pouvoir installer l’appareil qui convient aux caractéristiques et aux possibilités de la pièce. La dimension du radiateur est aussi primordiale en matière de puissance et donc d’adaptation aux besoins.


Le radiateur horizontal

Les radiateurs électriques peuvent être de format horizontal. Le plus souvent, ce type de format est réservé à l’emplacement sous une fenêtre. Bien entendu, les radiateurs horizontaux peuvent aller sur n’importe quel mur, en fonction de la disposition et de l’aménagement de la pièce. Certains peuvent par exemple être d’une longueur importante pour couvrir tout le mur. D’autres peuvent être beaucoup plus petits et ainsi s’adapter aux recoins étroits tout en se faisant discrets. Les dimensions disponibles sont en effet nombreuses, aussi bien en termes de largeur que de longueur. Par exemple, sous une fenêtre, la largeur la plus fréquente mesure 110 cm. Il faut alors choisir un radiateur d’une largeur légèrement inférieure à cette première mesure, tout en tenant compte des différents éléments qui vont déterminer l’encombrement général du radiateur.
Sous une fenêtre toujours, c’est la hauteur disponible qui détermine la taille du radiateur. L’appareil devra être plus petit de quelques centimètres afin de permettre la circulation d’air.
Une fois la hauteur et la largeur déterminées, c’est au tour de l’épaisseur. Celle-ci dépend du nombre d’éléments nécessaires, de la puissance voulue et bien sûr des modèles disponibles en fonction des précédentes dimensions.

Le radiateur vertical

L’autre possibilité de format est le radiateur vertical. Parfait pour les grands pans de mur libres, il est particulièrement adapté aux entrées, grandes surfaces et salles de bain. Ce type d’appareil peut atteindre 2 mètres de haut, pour une largeur oscillant en général entre 50 et 60 centimètres.
Bien sûr, il existe d’autres modèles, offrant des dimensions différentes. Là, encore, tout dépend de l’espace disponible. Il faut ensuite déterminer le nombre d’éléments, pour que la puissance corresponde aux besoins. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien calculer l’encombrement total d’un radiateur (pas seulement sa largeur et sa longueur), afin d’être sûr qu’il puisse être installé à l’emplacement prévu.