Chargement...

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique?

Respectueux de l’environnement, le chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire de façon très économique. Explications.


Chauffe-eau thermodynamique : économies à la clé

Le principe du chauffe-eau thermodynamique (CET) repose sur l’aérothermie. Concrètement, il s’agit de récupérer à l’aide d’une pompe à chaleur les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de diviser sa facture électrique par trois, voire par quatre par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique.

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique présente un autre avantage de taille : un temps de chauffe rapide. Il faut en effet compter en moyenne trois heures pour chauffer l’eau d’un ballon de 200 litres. Faire installer cet équipement permet par ailleurs de bénéficier d’un crédit d’impôt substantiel qui représente 30 % du prix d’achat de l’équipement (TTC hors pose). L’autre avantage financier qui sera particulièrement intéressant dans le cadre de votre projet concerne le taux de TVA, qui n’est que de 5,5% pour ces chauffe-eau, si vous passez par un professionnel installateur. Enfin, cette solution économique s’avère également écologique : le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air, soit une source énergétique non polluante, mais aussi inépuisable.

Chauffe-eau thermodynamique : l’installation en pratique

Contrairement à une idée reçue, le chauffe-eau thermodynamique peut aussi bien être installé dans une maison neuve que dans un logement ancien que l’on souhaite rénover. On le mettra dans une pièce non chauffée et qui présente une surface au sol d’environ 10 m² car le chauffe-eau thermodynamique a en effet besoin de pouvoir brasser un volume moyen d’air de 20 m³ pour fonctionner. En l’absence d’une pièce de cette taille, on peut opter pour un modèle « split » : la pompe à chaleur sera installée à l’extérieur de l’habitation alors que le ballon d’eau chaude sera stocké à l’intérieur. L’utilisation au quotidien de cet équipement est très simple (le CET fonctionne comme un chauffe-eau classique) et un chauffe-eau thermodynamique ne demande pas d’entretien particulier : les fabricants préconisent un entretien tous les deux ans. Ceux qui le souhaitent pourront activer les fonctions innovantes qu’intègrent ces modèles (comme le pilotage intelligent ou le pilotage à distance à l’aide d’un smartphone) et faire des économies d’énergie encore plus substantielles.