Chargement...

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude ?

La durée de vie d’un chauffe-eau varie sensiblement en fonction de la qualité de l’eau (dure ou douce) qu’il doit chauffer, mais aussi de chaque modèle. Certains appareils intègrent en effet des équipements qui limitent les facteurs d’usure et permettent de doubler la longévité du chauffe-eau. 


La durée de vie d’un chauffe-eau varie de 10 à 13 ans

La question se pose souvent aux premiers signes inhabituels de l’appareil, et notamment lorsque l’eau est moins chaude ou que la réserve s’épuise plus rapidement. La durée de vie d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude varie également de l’entretien qu’on lui a apporté, mais aussi de la qualité de l’eau à chauffer, et plus précisément de sa teneur en calcaire.

Les causes du vieillissement d’un chauffe-eau

Le principal ennemi du chauffe-eau est… l’eau elle-même. Selon les zones géographiques, l’eau peut être « dure ». Cette eau entartrante contient du magnésium et du calcium en grande quantité. Et si ces éléments sont bénéfiques pour la cuve (qu’ils vont finalement recouvrir d’une pellicule protectrice), ils sont en revanche néfastes pour la résistance qui chauffe l’eau et l’amène à la température souhaitée.

Mais l’eau peut aussi être « douce » et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau douce est particulièrement agressive pour le chauffe-eau. Elle contient en effet des particules (chlorures, sulfates et nitrates) qui, au fil des ans, auront une action corrosive sur la cuve.

Prolonger la durée de vie de son chauffe-eau

Connaître la qualité de l’eau que l’on utilise (dure ou douce) permet donc de choisir un appareil adapté. Concrètement, on privilégiera un modèle dont la cuve contient la technologie ACI Hybride contre la corrosion ou qui est équipé d’une résistance stéatite protégée par un étui/fourreau. Des appareils disposent désormais du système breveté ACI (Anti-Corrosion Intégral) Hybride qui convient à tous les types d’eau et qui protègent efficacement le chauffe-eau des agressions. L’impact de cette technologie sur la durée de vie de l’appareil est spectaculaire : des études ont en effet montré qu’un chauffe-eau équipé de la technologie ACI Hybride dure en moyenne jusqu’à deux fois plus longtemps qu’un chauffe-eau qui n’utilise pas cette solution.