Chargement...

Comment choisir un chauffe-eau électrique ?

Choisir un chauffe-eau électrique ne s’improvise pas. Cet équipement doit en effet produire suffisamment d’eau chaude sanitaire pour couvrir les besoins de la famille ou trouver sa place dans des logements souvent petits. Voilà donc les questions à se poser pour bien choisir son chauffe-eau.


Un chauffe-eau électrique qui couvre les besoins en eau chaude

La première question à se poser est : « De quelle quantité d’eau chaude ai-je besoin ? » La réponse déterminera votre consommation quotidienne et vous aidera à opter pour un chauffe-eau capable de couvrir vos besoins réels. Une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau par jour, mais ce chiffre varie sensiblement en fonction des habitudes de vie de chacun : un bain nécessite 100 à 150 litres d’eau, contre 30 à 60 pour une douche.

Dès lors que vous connaissez vos besoins, vous pouvez choisir un ballon adapté à votre consommation : un ballon de trop grand volume entraînera une dépense énergétique inutile (une partie de l’eau chauffée ne sera en effet pas consommée) ; l’utilisation d’un ballon trop petit peut être inconfortable (la quantité d’eau chaude produite ne permettant pas de couvrir les besoins de toute la famille, il faudra patienter entre deux douches).

Retrouvez dans le schéma ci-dessous les recommandations concernant la capacité du chauffe-eau (en litres) selon votre logement, votre équipement, et le nombre de personnes vivant dans le logement.

Comment choisir un chauffe-eau électrique

Où installer un chauffe-eau électrique ?

Deuxième question à envisager : « De quelle place dois-je disposer pour installer mon chauffe-eau ? ». Les mesures doivent prendre en compte l’espace indispensable pour faire diverses manipulations (comme la vidange ou l’entretien) ; en moyenne, on compte une cinquantaine de centimètres supplémentaires autour de l’appareil.

En fonction de l’emplacement disponible, vous pourrez choisir un appareil vertical mural ou sur socle, horizontal mural voire un chauffe-eau d’appoint (qui produit de 15 à 50 litres d’eau chaude et couvre les besoins d’une petite surface ou produit de l’eau chaude pour un point d’eau éloigné de la source d’eau chaude principale (dans une salle de bain à l’étage, par exemple).

Enfin, Atlantic a souhaité répondre à la problématique de place en lançant une gamme de chauffe-eau plats (modèle Linéo), qui s’intègrera très facilement dans vos intérieurs, y compris placards et meubles.

Un chauffe-eau électrique adapté à la qualité de l’eau utilisée

La qualité de l’eau utilisée a un impact direct sur l’appareil : paradoxalement, les eaux dites « douces » contiennent des particules agressives qui ont un effet corrosif sur la cuve. A contrario, une eau dite « dure » endommagera la résistance. Mieux vaut donc se renseigner sur la qualité de l’eau dans sa commune afin de privilégier, en conséquence un appareil équipé d’une résistance protégée par un fourreau/étui ou d’une cuve traitée contre la corrosion.