Chargement...

Quelles sont les dimensions des ballons d'eau chaude ?

Du modèle de 15 litres qui se glisse sous un évier à l’équipement familial de 300 litres, en matière de chauffe-eau, le choix est large. Voici donc les questions à se poser afin de sélectionner le modèle qui répondra le mieux à ses besoins.


Des contenances de chauffe-eau qui vont de 15 à 300 litres

Les fabricants ont développé une large gamme de chauffe-eau. Vous trouverez ainsi :

  • des petits modèles (de 15, 30, 40 et 50 litres) très pratiques pour répondre aux besoins en eau chaude dans un studio ou comme solution d’appoint lorsque le chauffe-eau principal est éloigné des points de puisage. Leur format réduit leur permet de se glisser sans encombre sous ou sur un évier ;
  • des modèles intermédiaires, en 65, 75 et 80 litres ;
  • des contenances de 100 et 150 litres, pour répondre aux besoins de deux adultes ;
  • Enfin, des modèles de grande capacité (200 et 250 litres) sont recommandés pour une famille de quatre personnes, tandis qu’un chauffe-eau de 300 litres couvrira les besoins en eau chaude sanitaire de cinq personnes et plus.

Pourquoi il est important de bien choisir la dimension de son ballon d’eau chaude

Choisir la capacité de son ballon d’eau chaude ne s’improvise pas. En effet, le modèle doit être en mesure de répondre au plus juste aux besoins quotidiens du foyer : si le ballon est trop petit, vous risquez de manquer rapidement d’eau chaude, surtout si votre famille aime prendre des bains ! En revanche, un ballon trop grand entraînera une consommation électrique superflue et gonflera inutilement votre facture d’électricité.

En moyenne, on estime entre 40 et 60 litres, par jour et par personne les besoins en eau chaude sanitaire.

Horizontal ou vertical : le format impacte-t-il la dimension de son ballon d’eau chaude

Quelles que soient leurs dimensions, les cumulus sont proposés en format vertical et en format horizontal. Le choix entre ces deux formats dépend de la place dont vous disposez pour installer votre chauffe-eau : le modèle vertical prend le moins de place. Mais le chauffe-eau horizontal a aussi ses avantages : il peut être installé sans encombre dans une pièce qui dispose d’une petite hauteur sous plafond (dans des combles, par exemple à condition que l’installation soit bien protégée du gel!). Il peut aussi trouver avantageusement sa place dans une pièce qui affiche une grande hauteur sous plafond et, pourquoi pas, être fixé à même le plafond pour libérer un volume maximal dans la pièce. Enfin, avec le chauffe-eau plat, tel que le Linéo Atlantic, la problématique de l’intégration du chauffe-eau dans une pièce comme la cuisine ou la salle de bains est bien plus aisée, car sa forme le rend facilement encastrable dans un placard, ou entre plusieurs meubles.