Chargement...

Comment calculer la capacité de mon ballon d’eau chaude en fonction du nombre de personnes dans le foyer ?

Les besoins en eau chaude sanitaire varient sensiblement en fonction du nombre de personnes qui vivent dans la maison… mais pas seulement. Voilà donc nos conseils pour estimer au mieux vos besoins et choisir un ballon capable d’y répondre.


La consommation moyenne d’eau chaude par personne

Il est important de choisir un ballon d’eau chaude d’une capacité adaptée aux besoins de votre foyer : si le ballon est trop petit, vous risquez de manquer rapidement d’eau chaude ; en revanche, un ballon trop grand entraîne une consommation électrique superflue et gonfle inutilement votre facture d’électricité.

En moyenne, on estime que la consommation d’eau chaude sanitaire par jour et par personne est la suivante :

  • Un adulte : 50 litres
  • Un adulte et un enfant : 75 litres
  • Deux adultes : 100 litres
  • Deux adultes et un enfant : 150 litres
  • Deux adultes et deux enfants : 200 litres
  • Deux adultes et trois enfants : 250 litres.

La consommation d’eau chaude varie en fonction des usages du foyer

Ces chiffres moyens varient sensiblement en fonction des usages de chaque famille. Ainsi, un bain nécessite 135 litres d’eau alors qu’une douche n’en consomme que 40. Faire la vaisselle à la main consomme en moyenne 25 litres d’eau chaude, alors que la vaisselle à la machine utilisera de l’eau froide portée à température non par le ballon d’eau chaude, mais directement par le lave-vaisselle. Donc, au-delà du nombre de personnes qui composent votre famille, vous devez également prendre en compte votre mode de vie et vos habitudes pour choisir votre ballon d’eau chaude en conséquence.

Retrouvez dans le schéma ci-dessous une simulation de la capacité nécessaire en litres de votre chauffe-eau, en fonction de votre logement, de son équipement, et du nombre de personnes vivant dans le logement.

Comment choisir un chauffe-eau électrique

Penser à la quantité d’eau chaude disponible à 40°C (V40)

Maintenant que vous connaissez vos besoins, vous pouvez calculer la capacité du ballon dont vous aurez besoin… enfin presque. Si vous avez établi que vous consommez chaque jour 270 litres d’eau chaude, vous n’avez pas besoin d’un réservoir aussi grand. En effet, l’eau contenue dans votre chauffe-eau électrique est chauffée, pour des raisons sanitaires, aux alentours de 65°C ; elle sera donc mélangée à de l’eau froide afin d’arriver à chaque robinet à 40°C.

Ce n’est donc pas le volume de la cuve qui importe, mais la quantité d’eau chaude disponible à 40°C produite par le ballon (ou V40). Reprenons notre exemple : pour une consommation quotidienne de 270 litres (qui couvrent sans encombre les besoins de deux adultes et d’un enfant), vous pouvez opter pour un chauffe-eau d’une capacité de 150 litres.