Chargement...

A quoi servent les programmateurs pour chauffe-eau ?

Un chauffe-eau équipé d’un programmateur peut fonctionner pendant les heures creuses : il permet donc de faire de substantielles économies d’énergie.


Le programmateur permet de bénéficier du tarif « Heures creuses »

L’horloge de programmation pour chauffe-eau présente un vrai bénéfice économique. Ce petit équipement sait en effet déclencher la chauffe de l’eau aux heures programmées, et donc, si on le souhaite, au cours des heures dites « creuses ». Il déclenche ensuite l’arrêt du circuit électrique de l’équipement aux heures que vous aurez définies.

Des économies sur votre facture

Cette programmation n’a bien sûr d’intérêt que si vous disposez d’un abonnement « HC/HP » (heures creuses / heures pleines) auprès de votre fournisseur d’électricité. Dans ce cas, l’opération s’avère vraiment pertinente : globalement, les heures dites « creuses » débutent tous les jours à 21h30 pour se terminer le lendemain matin, à 7h30. Au cours de cette longue plage horaire, les tarifs d’électricité sont environ 30 % moins chers que les tarifs en heures « pleines ». Le programmateur vous permet donc de chauffer votre eau sanitaire au moment où l’énergie est la moins coûteuse, autrement dit, la nuit.

Le programmateur, un vrai « plus » pour les ballons de grande capacité

Concrètement, une horloge de programmation ne fera pas réaliser des économies d'énergie : quelle que soit l'alimentation de votre chauffe-eau, vous utiliserez toujours la même quantité d’énergie pour porter les 50 litres de votre cuve à bonne température. Néanmoins, cette énergie vous sera facturée à un prix nettement moindre.

Plus votre ballon d’eau chaude est de grande capacité (supérieure à 150 litres, par exemple), plus l’opération s’avère profitable. Cependant, si vous craignez de manquer d’eau chaude à un moment de la journée (en rentrant le soir, par exemple), vous pouvez programmer votre minuterie dans la journée pour qu’elle produise un peu d’eau chaude complémentaire (aux heures « pleines », donc)

Opter pour un chauffe-eau « intelligent »

Les chauffe-eau de nouvelle génération intègrent une fonctionnalité qui déclenche automatiquement le cycle de chauffe pendant les heures creuses. Ils comprennent d’autres options pour, notamment, programmer la quantité d’eau chaude en fonction des besoins réels du foyer ou mettre en marche le mode « Absence ». Autant d’astuces qui les rendent capables d’économiser jusqu’à 20 % sur la facture d’eau chaude.