Chargement...

En quoi s'équiper d'une pompe à chaleur (PAC) est un choix écologique ?

Energies renouvelables, efficacité énergétique, faibles émissions de gaz à effet de serre… Autant de critères qui font de la pompe à chaleur l’un des équipements incontournables des bâtiments neufs à haute performance environnementale. Tour d’horizon de ses avantages.


Une énergie gratuite, propre et renouvelable

Les calories contenues dans l’air, le sol ou encore l’eau souterraine constituent une énergie propre, gratuite et inépuisable grâce au rayonnement solaire, aux vents et aux précipitations. Ce sont ces calories-là, fournies par l’environnement extérieur, que la pompe à chaleur vient capter, pour ensuite les valoriser en élevant leur niveau de température et chauffer ainsi l’intérieur de l’habitation en les injectant dans un circuit de distribution.

Une solution performante et économique

Chaque kilowatt consommé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur est valorisé et va donner de 3 à 5 kW de chaleur utile gratuite et propre pour l’habitation.

Un équipement écologique 

De fait, la pompe à chaleur en utilisant une ressource renouvelable et non des énergies fossiles – sauf lorsque les producteurs d’énergie électrique ont recours à des centrales électriques charbon, gaz ou fioul – contribue activement à la réduction des gaz à effet de serre. Pour exemple, la pompe à chaleur Air/Air, la plus susceptible d’y participer, rejette trois à quatre fois moins de CO2 qu’une chaudière classique.

Booster le caractère écologique de votre pompe à chaleur

Il est possible de coupler les pompes à chaleur avec d’autres systèmes producteurs d’énergies renouvelables, telles l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique.

  • Dans le premier cas : l’énergie électrique produite par les panneaux solaires photovoltaïques, de plus en plus souvent stockée pour être autoconsommée, se substituera en partie à l’énergie électrique du réseau pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
  • Dans le second cas, l’énergie produite par les panneaux solaires thermiques sera utilisée pour préchauffer l’eau chaude d’un ballon tampon, soit pour le chauffage, soit pour l’eau chaude sanitaire, soit pour les deux.

Le saviez-vous ?

Les pompes à chaleur répondent aux exigences de la RT 2012 et des labels haute performance énergétique et environnementale.

En outre, leur connectivité distante leur permet d’être compatibles avec les Smart grid (réseaux de distribution d'électricité intelligents).