Quels sont les différents modes de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air/eau est un équipement de plus en plus plébiscité par les consommateurs qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Et pour cause : elle peut fournir du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, et même du rafraîchissement, le tout en utilisant une énergie renouvelable et en permettant des économies d'énergie. Mais son intérêt ne s'arrête pas là : pour répondre à tous les besoins et convenir la majorité des logements en boucle eau chaude, la pompe à chaleur peut être utilisée seule ou couplée à d'autres appareils. 

La pompe à chaleur air/eau : du confort 3-en-1

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage efficace et économique : en effet, elle utilise comme énergie principale la chaleur contenue dans l'air (les calories qui nous entourent). Ce fonctionnement, écologique puisqu'il utilise une ressource propre et inépuisable, est aussi plus économique à l'usage (puisque l'air est gratuit). On estime ainsi qu'il est possible de réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie*.

Pour votre confort, la pompe à chaleur air/eau est ainsi capable de produire :

  • Du chauffage seul
  • Du chauffage et du rafraîchissement**
  • Du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, grâce à un ballon intégré
  • Du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, et du rafraîchissement ! C'est donc un tout-en-un, très pratique, puisque vous n'avez qu'un seul appareil à installer (et entretenir !) pour plusieurs fonctions.

 

Pour profiter des avantages de la pompe à chaleur, il y a plusieurs modes d'installation :

  • La pompe à chaleur monovalente : c'est elle qui gère l'intégralité des fonctions de confort. il peut s'agir d'une pompe à chaleur air/eau (toujours avec appoint électrique) ou d'une pompe à chaleur hybride, qui combine dans un même appareil une pompe à chaleur et une chaudière à condensation (gaz ou fioul).
  • La pompe à chaleur bivalente : elle est complétée par une chaudière

Bien choisir sa pompe à chaleur

Face à toutes ces possibilités, il peut ne pas être évident de choisir le bon modèle de pompe à chaleur. 

Le modèle le plus adapté à votre besoin et à votre foyer ne sera pas le même en rénovation ou dans une construction neuve. Ensuite, selon la situation géographique de votre logement, la taille de votre famille et les différents besoins que vous souhaitez couvrir (chauffage, rafraîchissement ou eau chaude sanitaire), différents modèles pourront répondre à vos besoins. Pour vous aider et vous aiguiller sur LE modèle adéquat, contactez un installateur professionnel sélectionné par Atlantic.

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, un rapide point sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur (aussi appelée PAC) s’impose.

Une pompe à chaleur va capter les calories présentes dans l’air (dans le cas d’une pompe à chaleur à aérothermie) ou dans la terre (dans le cas d’une PAC à géothermie). Ces deux types de PAC retransmettront les calories captées à un fluide frigorigène qui, sous l’effet de la pression, montera en température, et pourra ainsi chauffer le réseau hydraulique (pour une PAC air/eau) ou bien chauffer l’air à insuffler dans le logement (pour une PAC air/air).

Parmi ces différents types de pompe à chaleur se trouvent des modes de fonctionnements qui peuvent varier, par choix du propriétaire ou bien par nécessité, notamment lorsque les températures extérieures descendent sous les -10°C et où la PAC risque de ne pas suffire aux besoins de chauffage.

 

Des aides financières pour faciliter la rénovation énergétique

La pompe à chaleur est éligible aux aides financières***. En faisant installer ce type de pompe à chaleur par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et selon votre logement et votre niveau de revenus, vous pouvez prétendre aux aides. Un coup de pouce non négligeable pour sauter le pas !

Pour tout savoir sur les aides accessibles, lisez le guide Atlantic des aides financières.

 

Et pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre et avec quel montant, essayez notre simulateur d'aides financières !

 

Les modes de fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est un appareil polyvalent qui peut prendre en charge plusieurs fonctions au sein de votre logement. Pour optimiser votre confort (et vos consommations d'énergie !) et adapter le fonctionnement de votre appareil à vos besoins réels, il existe plusieurs paramétrages.

 

Du chauffage : le basique

Toutes les pompes à chaleur air/eau peuvent produire du chauffage, c'est leur fonction principale. Il est possible de programmer la pompe à chaleur pour qu'elle ne chauffe à la température de confort que lorsque c'est réellement nécessaire (la journée, pendant les plages de présence). 

Toutes les pompes à chaleur air/eau disposent d'un appoint électrique. L'appoint électrique est fait pour couvrir les besoins de chauffage du logement lorsque la partie pompe à chaleur ne suffit pas. Il prendra le relais à chaque fois que la pompe à chaleur ne pourra pas subvenir à la demande en chauffage, par exemple lorsque les températures sont très froides à l’extérieur. C'est pourquoi le choix de la puissance de la pompe à chaleur est très important. L’installation doit être parfaitement dimensionnée, avec une pompe à chaleur qui devra couvrir au minimum 80 % des besoins. Le reste étant apporté par l’appoint grâce à des résistances intégrées dans le kit hydraulique.
  

Bon à savoir

L’appoint électrique sera, par exemple, utilisé pour maintenir la température de l'eau pour le dégivrage de la pompe à chaleur.

L'appoint peut aussi être au gaz ou au fioul : dans les pompes à chaleur hybrides, une pompe à chaleur air/eau est combinée à une chaudière à condensation au gaz ou au fioul. Cette solution, idéale pour les logements déjà approvisionnés en gaz ou fioul de grande surface et/ou mal isolés, permet de compléter la partie pompe à chaleur lorsque les températures sont très négatives.

 

Du rafraîchissement avec une pompe à chaleur réversible

Une autre fonction intéressante de la pompe à chaleur air/eau, fort utile en été, est sa fonction « rafraîchissement** » ! Accessible grâce à un kit de rafraîchissement à ajouter, la fonction permet d'inverser le cycle de la pompe à chaleur pour que de l'eau fraîche (et non pas chaude) soit envoyée dans le circuit.  Il faut néanmoins s’assurer que le réseau de chauffage soit adapté et puisse accueillir le système de rafraîchissement pour profiter de jusqu'à 6°C de moins que l’extérieur : il faut être équipé de plancher/plafond chauffant/rafraîchissant ou de radiateurs réversibles (ou radiateurs dynamiques). La fonction de rafraîchissement n'est pas compatible avec des radiateurs à eau.

Bonne nouvelle ! Toutes les pompes à chaleur air/eau d'Atlantic sont réversibles, comme le modèle Alféa Excellia. 
  

L'eau chaude sanitaire : sur les modèles Duo

La pompe à chaleur air/eau peut être "double-service", c'est-à-dire qu'elle prend en charge le chauffage et qu'elle fournit aussi l'eau chaude sanitaire. Chez Atlantic, ces modèles sont appelés "Duo". Cette fonction d'eau chaude sanitaire peut être désactivée. 

 

pompe à chaleur monobloc atlantic jardin garage

La pompe à chaleur air/eau, plusieurs fonctions dans un seul appareil ! (modèle Ixtra M Duo)
  

Une pompe à chaleur monovalente

Une pompe à chaleur monovalente est une pompe à chaleur qui assure seule la production de chauffage. Cette solution est plutôt conseillée dans le cadre d’une construction neuve parfaitement isolée, équipée d’un plancher chauffant, ou en rénovation si l'isolation a été refaite. Ce type de PAC est plus puissant et donc plus cher à l’achat mais les conditions de construction du logement (isolation et chauffage basse température comme un plancher chauffant) permettent une consommation énergétique moins importante. En général, cette option est choisie dans des régions où le climat est relativement doux (température descendant rarement en dessous de - 5°C).

De plus, la source d’énergie principale utile au fonctionnement d’une pompe à chaleur étant l’air, cela en fait un appareil de chauffage très économique. Lorsque la pompe à chaleur est en mode chauffage seul, elle peut subvenir à tous les besoins en chauffage du foyer sans autre appareil complémentaire. Pour ce type de PAC, on pense notamment à la pompe à chaleur Atlantic Alféa Excellia A.I. qui maintient un confort thermique optimal même lorsque les températures extérieures sont très faibles.
  

Bon à savoir

En mode monovalent, il s’agit d’une solution rationnelle et économique puisqu’il n’est pas nécessaire de recourir à un autre mode de chauffe.

Ce type d’installation est souvent surdimensionnée pour les besoins courants, de façon à pouvoir répondre aux besoins exceptionnels.

Une pompe à chaleur bivalente

Vous possédez déjà une chaudière ? Vous pouvez faire installer une pompe à chaleur qui fonctionnera en priorité tant que son rendement sera au-dessus d’un certain seuil de température extérieure. En dessous de ce seuil, la chaudière prend le relais automatiquement pour compenser, si la PAC ne suffit plus à répondre à la demande en chauffage. Dans ce type d’installation, les deux systèmes de chauffage fonctionnent en relais. Cette solution est conseillée lors de travaux de rénovation notamment lorsqu’une chaudière est déjà présente dans le logement. Elle vous permettra de faire des économies d’énergie importantes de l’ordre d’au moins 50% !

Le mode bivalent rend la pompe à chaleur encore plus efficace : c’est un chauffage résistant, notamment lorsque vous habitez une région très froide l’hiver et que vous souhaitez que votre chauffage fonctionne normalement même quand les températures sont extrêmes. 

Pensez aussi à la pompe à chaleur hybride couplée à une chaudière à condensation. La pompe à chaleur fonctionne en priorité lorsque les températures sont raisonnables et en cas de grand froid, ensuite, la chaudière à condensation prend le relais. Votre système de chauffage fonctionne alors avec le meilleur des deux technologies ! 

Découvrez la pompe à chaleur Atlantic Alféa Hybrid Duo Gaz
  

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Faites appel à un professionnel !

Lorsque vous décidez de faire installer une pompe à chaleur, peu importe son type (aérothermique, géothermique, air/eau ou air/air) et peu importe son mode de fonctionnement (monovalent, bivalent ou avec appoint) : demandez à un professionnel qualifié ! Il saura vous conseiller sur la bonne pompe à chaleur et installera votre appareil selon les règles de l’art ! 

Pour trouver l’expert installateur le plus proche de chez vous, cliquez ici !

Une pompe à chaleur connectée

Pour pouvoir piloter votre pompe à chaleur air/eau facilement et depuis n'importe où, vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur connectée. La connectivité permet de personnaliser vos besoins en confort où que vous soyez, et à n'importe quel moment, pour que votre confort soit optimal à votre arrivée chez vous. Reliée à l'application gratuite Atlantic Cozytouch, disponible sur votre smartphone ou votre tablette, votre pompe à chaleur se pilote en toute simplicité : vous pouvez ainsi surveiller la consommation de votre appareil, régler la température que vous souhaitez obtenir à l’intérieur de votre maison, où que vous soyez, ou même commander l’arrêt ou le redémarrage de votre pompe à chaleur lorsque vous partez en week-end ou quand vous revenez de vacances. Ainsi, vous commandez sereinement votre confort thermique, même à distance.

Vous l’aurez compris, une pompe à chaleur dépasse largement le simple fonctionnement d’un système de chauffage. En plus de pouvoir rafraîchir votre logement de plusieurs degrés l’été, de produire de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille et d’être connectée afin de faciliter son utilisation, la PAC est également plus économe en énergie. Autant d’avantages et de bons points qui en font un appareil nouvelle génération qui a tout pour plaire ! 

  

*Jusqu'à 60% d'économies d'énergie avec une pompe à chaleur vs une chaudière fioul : pourcentage d’économies d’énergie estimé via l’outil de dimensionnement Proji-PAC Atlantic en 2022

**Pour pouvoir utiliser le rafraîchissement, le logement doit être équipé de planchers ou plafonds hydrauliques chauffants/rafraîchissants ou de ventilo-convecteurs (radiateurs dynamiques/réversibles).

***Tous les types de pompes à chaleur ne sont pas éligibles à toutes les aides et critères d'éligibilité. Renseignez-vous sur le site de l'Ademe

 

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées