Chargement...

Quelles sont les différences entre les chaudières gaz et électriques ?

Choisir une chaudière c’est aussi choisir l’énergie qui alimente l’appareil, et donc être en mesure de les comparer. Ainsi, parmi les options en matière de chaudière, il y a notamment deux options : le gaz et l’électricité.


La chaudière à gaz

Le gaz est le combustible le plus recommandé actuellement, plus précisément pour les modèles à condensation. Le gaz présente, en effet, de nombreux avantages. Tout d’abord, ce combustible est plus économique, dû à un prix moins élevé que l’électricité et relativement stable ces dernières années. Outre l’économie réalisée grâce à une consommation de combustible faible, cela permet de rentabiliser rapidement l’investissement. Cette source d’énergie permet de limiter les rejets et, ainsi, d’amoindrir son impact sur l’environnement pour une consommation plus éco-responsable. Autre particularité, son installation est assez technique, et elle nécessite un entretien régulier ainsi qu’une visite annuelle assurant la bonne marche et la sécurité de la chaudière.

La chaudière électrique

Ce type de chaudière est uniquement adapté aux petites surfaces. Il s’agit d’appareils reconnus pour leur simplicité d’installation : pose et branchement facilités. Les problématiques de raccordement sont donc différentes qu’avec le gaz. L’investissement de départ se révèle alors moins élevé que pour l’achat et l’installation d’une chaudière classique. De plus, l’électricité permet de maîtriser la température très finement et ne nécessite que très peu d’entretien. En revanche, il est à noter que l’électricité est une énergie couteuse malgré la diminution de son tarif durant les heures creuses.

Enfin, une chaudière électrique n’émet pas de rejets mais peut se révéler moins écologique qu’une chaudière classique si cette énergie est issue du nucléaire ou du charbon. Il faut donc être prudent et vigilant sur son origine.