Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Fonctionnement / utilisation

Pourquoi détartrer mon chauffe-eau ?

Le tartre est un dépôt de calcaire, qui se forme notamment en présence d'une source de chaleur. Certaines eaux contiennent naturellement plus de calcaire que d'autres (on parle en général d'eaux dures ou entartrantes : elles ont un TH ou titre hydrotimétrique élevé) : dans un chauffe-eau, ces eaux dures vont donc générer du tartre qui va se déposer au fond la cuve, mais aussi sur la résistance et sur l'anode de protection contre la corrosion. A cause de ce tartre, la résistance va consommer plus d'électricité (et donc vous faire dépenser plus) tout en s'abimant plus rapidement. De même, si l'anode est entartrée, la protection anti-corrosion du ballon fonctionnera moins bien et la durée de vie de votre cumulus sera amoindrie.

C'est pourquoi il est important de détartrer régulièrement son chauffe-eau : Atlantic recommande un contrôle de votre chauffe-eau tous les 2 ans par un professionnel.

Pour limiter l'impact du tartre, Atlantic recommande l'utilisation d'une résistance stéatite, à la place des traditionnelles résistances blindées. En effet, la résistance stéatite est placée dans un fourreau : elle n'est donc pas en contact direct avec l'eau, ce qui empêche qu'elle s'entartre.

Pensez également à vérifier le groupe de sécurité de votre chauffe-eau régulièrement pour éviter qu'il s'entartre.

Enfin, si l'eau de votre commune est vraiment très dure, l'achat d'un adoucisseur pourra être une solution intéressante. Parlez-en avec votre professionnel.

Cette réponse vous convient-elle ?