Quel entretien pour mon chauffe-eau ?

Vous avez un chauffe-eau électrique et on vous dit qu’il n’y a aucun entretien à prévoir, ce n’est pas tout à fait vrai.

 

Même si les chauffe-eau nécessitent peu d’entretien domestique de la part de l’utilisateur, il convient de vérifier quelques éléments pour s’assurer que l’intervention d’un professionnel n’est pas à prévoir afin d’éviter une panne.

 

Quelque soit votre chauffe-eau

Tous les mois, en 5 minutes :

  

  • Manœuvrez le groupe de sécurité surtout en région calcaire, cela permet de vérifier son bon fonctionnement et d’évacuer d’éventuelles dépôts qui pourraient obstruer son fonctionnement. Le groupe de sécurité se situe au niveau de l’arrivée d’eau froide en général en bas du chauffe-eau.
Manœuvrer le groupe de sécurité

 

  • Vérifiez pendant la chauffe que le groupe de sécurité goutte.
Vérification groupe de sécurité OK

 

  • Si le groupe a tendance à couler, suivez les conseils de la FAQ.
Vérification groupe de sécurité pas OK
  • Vérifiez que le groupe de sécurité « ne crache pas » (que les gouttes ne fassent pas d’éclaboussures) sur l’habillage du ballon.
Orienter le siphon de protection

 

  • Vérifiez la bonne étanchéité des raccordements eau froide et eau chaude.

 

 

Entrées et sorties d'eau et raccordement corrodé


A la moindre trace d’eau détectée, il faut intervenir rapidement pour refaire l’étanchéité car cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie du chauffe-eau. Faites appel à votre installateur.

  

Pour plus de détail, voir la FAQ « Mon chauffe-eau fuit, que faire »

 

Tous les 2 ans :

Il faut envisager un entretien plus approfondi pour détartrer (FAQ ou vidéo) le chauffe-eau dans les régions calcaires et contrôler l’anode des chauffe-eau type Chaufféo ou Chaufféo Plus dans un secteur avec une eau agressive ou avec un adoucisseur dans l’installation.

Pour toute démarche supplémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le professionnel qui vous a posé le matériel, ou à contacter le Service Consommateurs Atlantic via le formulaire ci-joint qui pourra vous mettre en relation avec un professionnel de votre région.

 

De plus, si vous avez un chauffe de la gamme ZENEO.

  • Pour la gamme Zeneo, en dehors de la chauffe, assurez-vous que le voyant du capot est soit vert fixe, soit clignotant vert lent ou bien pendant la chauffe orange fixe.

 

fonctionnement normal de Zénéo, clignotement vert ou  Voyant vert   et voyant orange  pendant la chauffe

 

Si le témoin vert clignote rapidement, consultez la notice de votre produit pour affiner le diagnostic.
 

Dysfonctionnement clignotement rapide vert


 

 

  

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