Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Fonctionnement / utilisation

Comment empêcher la corrosion de mon chauffe-eau ?

La cuve de votre chauffe-eau est en acier. Même si elle est protégée par une couche d'émail qui est appliquée lors de la fabrication du ballon, le risque de corrosion existe toujours. C'est la raison pour laquelle une protection supplémentaire est mise en place dans les chauffe-eaux, pour empêcher la corrosion prématurée de la cuve : une technologie d'anode qui va utiliser le phénomène d'électrolyse.

Il existe 2 technologies d'anode dans les chauffe-eaux

  • L'anode magnésium (dite sacrificielle), qui va se dissoudre au fil du temps et libérer des particules de magnésium qui va former une protection du cumulus contre la corrosion. Cette protection est temporaire : quand l'anode magnésium est totalement dissoute, la protection n'est plus active.
     
  • L'anode en titane inusable associée à un léger courant électrique. C'est le système ACI, ou ACI hybride quand on ajoute, en plus, du magnésium pour une protection anti-corrosion maximum. L'idée est ici que le courant diffusé par l'anode en titane va plaquer les minéraux, et notamment le magnésium, sur les parois pour constituer une protection durable dans le temps. Dans les eaux agressives, notamment, on estime que la durée de vie de votre chauffe-eau peut être 2 fois plus longue grâce à l'ACI hybride.
Cette réponse vous convient-elle ?