Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle correctement en hiver pour chauffer mon logement ?

La pompe à chaleur air/eau est un appareil de chauffage (et parfois de production d'eau chaude sanitaire) particulièrement adapté dans le cadre du remplacement d'une chaudière fioul ou gaz dans un logement dit à boucle eau chaude. Elle est composée de deux unités : une unité intérieure (qui reprend généralement la place de l'ancienne chaudière) et une unité extérieure à placer à l'extérieur du logement, suffisamment éloignée des pièces de nuit et des voisins. Une pompe à chaleur saura fonctionner de manière optimale en toutes saisons, même en hiver lorsque les températures peuvent être négatives, et ceci grâce à son fonctionnement.

Pompe à chaleur, fonctionnement :

Dans le circuit de la pompe à chaleur circule un fluide frigorigène, extrêmement froid, auquel l’air capté par le ventilateur de l’unité extérieure fournit ses calories. Ce fluide passe par plusieurs éléments de la pompe à chaleur :

  1. Le fluide passe par l’évaporateur et va ainsi se transformer en vapeur
  2. Ce fluide devenu gaz passe ensuite par le compresseur : c’est cette compression qui le fait monter en température
  3. Ce gaz plus chaud arrive au condenseur, où il repasse à l’état liquide. Il libère sa chaleur en se condensant, et c’est cette chaleur qui est redistribuée aux réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
  4. Enfin, le fluide passe par le détendeur. Sa pression et sa température baissent. Le fluide peut ainsi recommencer un nouveau cycle dans la pompe à chaleur
pompe a chaleur fonctionnement

De façon naturelle, c’est toujours le corps le plus chaud qui transmet ses calories au corps le plus froid. Ainsi, même si elles sont plus difficiles à capter lors de grands froids, les calories restent présentes dans l’air en hiver, et le fluide sera quasiment toujours plus froid que l’air. Si certains modèles perdent en efficacité à partir de -7°C, d’autres peuvent supporter -20°C. Une pompe à chaleur air/eau peut donc fonctionner en hiver car à l'échelle de la France entière, il est rare que les températures soient extrêmement négatives sur de longues périodes. Et en cas de températures extérieures trop basses, un appoint électrique vient aider la pompe à chaleur à maintenir la température intérieure que vous souhaitez. Ainsi, même en plein hiver, vous pourrez profiter chez vous d’un chauffage optimal et disposer de votre eau chaude sanitaire !

À noter : outre le produit, c'est aussi son dimensionnement qui vous garantira un bon confort en chauffage et eau chaude sanitaire. Cette étude doit impérativement être réalisée par un professionnel RGE après une visite de votre logement. La qualité de son isolation, son orientation, les surfaces à volumes à chauffer…seront pris en compte.

 

Pour comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez visionner notre vidéo explicative.

 

En plus de vous apporter un très bon confort toute l'année, la pompe à chaleur vous permettra :

 

*Jusqu'à 60% d'économies d'énergie avec une pompe à chaleur vs une chaudière fioul : pourcentage d’économies d’énergie estimé via l’outil de dimensionnement Proji-PAC Atlantic en 2022

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?