L'installation d'un ballon tampon est-elle obligatoire ?

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ? 

Le ballon tampon est un récipient externe qui vient en complément d'un système de chauffage. Il n’est pas obligatoire. Il est nécessaire si le volume d’eau circulant dans le circuit de chauffage préconisé par le fabriquant n’est pas respecté.

Son rôle et de stocker un volume d’eau chaude de chauffage supplémentaire disponible pour le bon fonctionnement de l’installation (suivant les préconisations du fabriquant).

ballon tampon

A quoi sert-il ? 

L'utilisation du ballon tampon sur une installation permet : 

  • D'éviter les courts-cycles (fonctionnement fréquent de MARCHE / ARRET du compresseur, en raison de la faible capacité en eau de certains émetteurs). Le court-cycle réduit la durée de vie du compresseur. 
  • D’absorber l’énergie due aux dégivrages et fonctionnement en rafraichissement. 

Les modèles ALFEA ont un volume tampon de 16L intégré, attention ne pas tenir compte de ce volume dans le calcul , de plus, l'ALFEA possède la technologie Inverter, faisant varier le régime du compresseur et par conséquent la puissance de la machine. 

Dans tous les cas il faut respecter selon les modèles et l’installation les volumes d’eau préconisés dans les notices.


Demandez conseil à un installateur Partenaire Atlantic

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?