Questions / Réponses

Pompe à chaleur

#Fonctionnement

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (aussi appelée PAC) est un équipement de chauffage utilisant les énergies renouvelables (EnR en abrégé).

Elle récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur et les transfère au circuit de chauffage de votre habitation grâce à son système thermodynamique.

Par grand froid, le système vous garantit un confort constant grâce au déclenchement automatique de l’appoint électrique intégré à votre pompe à chaleur ou à la chaudière existante (en cas de relève).

Il existe deux types de pompe à chaleur : La pompe à chaleur peut être soit aérothermique soit géothermique.

 

Une pompe à chaleur peut également avoir jusqu’à 3 modes de fonctionnement :

  • Chauffage d’une pièce/d’un local : la PAC vient capter la chaleur présente dans le milieu extérieur pour la transférer à l’intérieur de la pièce à chauffer au travers d’émetteurs tels que le plancher chauffant ou les radiateurs basse/haute température.
  • Production d’eau chaude sanitaire : la pompe à chaleur vient capter la chaleur présente dans le milieu extérieur pour venir chauffer un ballon d’eau chaude sanitaire.
  • Rafraîchissement : à l’inverse, on peut utiliser le système pour extraire les calories (l’énergie) d’un local, afin de le rafraîchir, puis rejeter ces calories vers l’extérieur.

Cette réponse vous convient-elle ?