Chargement...

Quelles sont les dimensions d'un sèche-serviettes ?

Les sèche-serviettes peuvent présenter des dimensions différentes selon le type de modèle et les fonctionnalités adoptées. Nous faisons donc le point pour vous aider à choisir le sèche-serviettes adapté à votre projet et à votre salle de bains.


Dimensions d’un sèche-serviettes : les standards

Qu'il soit électrique ou raccordé à une chaudière, un sèche-serviettes est composé de deux tubes verticaux et de plusieurs tubes transversaux plats ou ronds sur lesquels sont disposées les serviettes. Par conséquent, un sèche-serviettes est toujours rectangulaire. Compte-tenu de la puissance standard de 100 watts par m² et de la superficie moyenne d'une salle de bain (4 à 6 m² en moyenne), les fabricants ont conçu des sèche-serviettes standards de 50 cm de large pour 1 m de haut (500 watts) ou 1,30 m de haut (750 watts). Enfin, les modèles de sèche-serviettes les plus vendus font environ 10 cm de profondeur.

Petite salle de bain : quel sèche-serviettes choisir ?

Si les dimensions d’un sèche-serviettes sont plus ou moins standards, il reste néanmoins possible d’adapter le modèle choisi selon la configuration de son logement. Ainsi, il existe des sèche-serviettes « gain de place » avec une largeur réduite allant jusqu’à 34 cm, avec le modèle Kea par exemple. Cette solution est idéale pour une pose dans une salle de bain de petite taille et l’installation peut s’effectuer entre deux meubles, par exemple. Soyez toujours attentif à l’emplacement du sèche-serviettes. Il doit être à la fois commode et sécurisé : pas trop proche de la douche ou de la baignoire.

Un sèche-serviettes pour les grandes salles de bain

Si votre salle de bain est spacieuse ou si vous souhaitez placer beaucoup de serviettes, voire des draps de bain, il est important de choisir un modèle doté d’une puissance importante. Les dimensions du sèche-serviettes augmentent alors, pouvant aller jusqu'à 1,80 m de haut.

Enfin, il est important de savoir que certaines fonctionnalités impactent l’épaisseur d’un sèche-serviettes. C’est le cas du ventilo, apportant une puissance d’appoint supplémentaire. Le sèche-serviettes musical Sensium est aussi concerné, avec une épaisseur de 15 cm. Un point à prendre en considération mais qui ne posera aucun problème dans une salle de bain d’une superficie standard ou supérieure.