Comment concilier chaleur idéale et économies d'énergie ?
Pour concilier confort et économies d'énergie, il est recommandé d'effectuer une programmation et d'adapter la température de chaque pièce à son usage, aux moments de la journée et à votre rythme de vie.
Certaines fonctionnalités avancées (comme la connectivité ou l'intelligence) sont aussi très utiles pour moduler la chauffe et faire des économies d'énergie tout en préservant son confort.
À noter que dans certains cas, il est parfois recommandé de changer d'appareil de chauffage pour un équipement plus récent, plus performant et avec une meilleure efficacité énergétique.
Les bons usages
Vos usages et habitudes sont les premiers éléments sur lesquels se pencher si vous souhaitez faire des économies d'énergie.
La température de consigne est un facteur clé. Voici les différentes consignes préconisées par l’ADEME* pour chaque pièce de la maison :
Dans les pièces de vie (salon, bureau), il est recommandé de chauffer entre 19°C et 21°C quand elles sont occupées et entre 16°C et 17°C en votre absence.
Dans les chambres, il est suffisant de maintenir une température de 17°C lorsque vous y dormez et lorsqu’elles sont inoccupés.
Pour ce qui est des chambres d’enfant, il vaut mieux appliquer les mêmes consignes que dans les pièces de vie, à savoir 20°c lorsqu’elles sont occupées le jour et 17°C pour la nuit ou lors de l’absence des enfants.
Pour la salle de bain, il est conseillé de maintenir une température de 16°C à 17°C en temps normal et de monter la température à 22°C lors de votre toilette.
L'Ademe estime ainsi quebaisser la température de 1°C c’est réaliser 7% d’économies*.
Outre la température, il existe aussi de nombreux gestes de bons sens (ou éco-gestes) pour réduire la facture énergétique au quotidien : fermer ses volets lorsqu'il fait trop froid dehors ou la nuit, profiter au contraire des apports naturels de chaleur lorsqu'il y a du soleil, fermer les portes des pièces non chauffées…
Il peut parfois être nécessaire de remplacer votre appareil de chauffage par un équipement plus performant, mieux équipé en fonctionnalités, et/ou dont le fonctionnement est intrinsèquement plus économes en énergie. Par exemple :
**30%, c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous