Questions / Réponses

Radiateur électrique

#Economies d'énergie

Si j'achète un radiateur à inertie, est-ce que je vais faire des économies ?

INERTIE ET ECONOMIES : UNE IDEE FAUSSE !

On entend souvent que l'inertie d'un chauffage permet de réaliser des économies. D'ailleurs, quand vous débrancher un radiateur électrique à inertie, il continue à chauffer : c'est donc qu'il permet de faire des économies !

En fait, ce n'est pas le cas, et c'est une idée fausse de laisser penser que l'inertie permet de faire des économies. Rappelons d'abord ce qu'est l'inertie thermique : c'est la capacité d'un matériau à accumuler de la chaleur et à la restituer plus ou moins rapidement. Certains matériaux ont plus d'inertie que d'autres : c'est le cas de la fonte par exemple, qui va, en présence de chaleur,  l'accumuler petit à petit pour la rediffuser pendant une longue période. Mais le point important, c'est qu'un matériaux, même à forte inertie comme la fonte, ne va pas restituer plus de chaleur que ce qu'il aura accumulé. Cela signifie, pour un radiateur électrique à inertie (avec, par exemple, un corps de chauffe en fonte), que lorsqu'il va consommer 1kWh, il va restituer 1kWh, mais avec un décalage dans le temps lié à l'inertie thermique de la fonte.

LE PILOTAGE INTELLIGENT : LA FONCTION QUI FAIT FAIRE DES ECONOMIES

Quand vous achetez un radiateur électrique à inertie, ce n'est donc pas l'inertie qui va vous permettre de faire des économies, mais des fonctionnalités comme le Pilotage Intelligent qui vont faire en sorte que votre radiateur s'adapte automatiquement à votre rythme de vie  et donc ne consomme pas d'électricité inutilement (par exemple quand vous n'êtes pas chez vous).

L'inertie, en revanche, a un impact sur votre confort : dans des logements peu ou mal isolés, ainsi que dans des logements où les familles sont très souvent présentes tout au long de la journée, les radiateurs à inertie sèche (ou à inertie fluide) sont très confortables. Par contre, si votre logement est très bien isolé, ou si vous êtes souvent absent de votre logement (ou avec une occupation irrégulière), privilégiez des radiateurs avec un corps de chauffe plus réactif (et donc avec moins d'inertie) car ils monteront en température plus rapidement. Enfin, sachez qu'il existe des radiateurs avec 2 corps de chauffe, permettant de concilier inertie et réactivité : un choix idéal dans toutes les situations !

Cette réponse vous convient-elle ?