Comment réduire le bruit de ma pompe à chaleur Alféa A.I ?

Vous cherchez à rendre le fonctionnement de votre pompe à chaleur plus silencieux, notamment la nuit, voici ce que vous pouvez faire.
Sur votre pompe à chaleur Alféa A.I. (Extensa R32 ou Excellia depuis 2023) il existe une configuration appelé « Atténuation ».


Ce paramètre permet de limiter la puissance maximale utiliser par le compresseur sur une plage horaire définie. Cela permet ainsi de limiter le bruit engendrer par le fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Pour le paramétrer, il va vous falloir utiliser le menu « installateur ». Attention ce menu est normalement réservé à votre installateur. Nous vous recommandons donc de ne pas modifier les paramètres autres que ceux indiqués sur cette page au risque de dérégler le fonctionnement de votre appareil.

Accès au menu installateur

Pour accéder au menu installateur, rester appuyez sur la touche « menu » tout en faisant pivoter la molette d’un quart de tour vers la gauche. Une tête d’installateur va apparaître à côté de « Menu »  sur l’écran.
 

Manipulation pour accéder à l'écran installateur

A l’aide de la molette descendez vers « Configuration PAC » et appuyez sur la molette pour y accéder.
 

Menu installateur


Réappuyez sur la molette pour entrer dans le menu « PAC ».
Enfin descendez jusqu’à « Atténuation » et validez en pressant la molette.
 

Menu atténuation

Explication des différents paramètres d'atténuation


Vous avez la possibilité de régler une plage horaire pendant laquelle la puissance de votre compresseur (de votre pompe à chaleur) sera limité, ce qui entraînera une baisse du bruit.


Attention cette période ne doit pas être de 24h ou même trop longue car votre pompe à chaleur a été dimensionnée pour satisfaire votre confort en ayant accès à 100% de ses capacités. Préférez donc une plage horaires d’atténuation pour la nuit, ou bien au moment où vous utilisez votre espace extérieure en été (de 12h à 15h ou de 19h à 21h par exemple).


Réglez ensuite la limitation compresseur. Celle-ci s’exprime en pourcentage de capacité totale bloquée. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 50% pour éviter de sursolliciter l’appoint électrique de votre pompe à chaleur en contrepartie. 


Enfin vous pouvez définir une température minimale extérieure à partir de laquelle l’unité extérieure ne fonctionnera plus (nous vous conseillons de ne pas mettre plus que - 7°C). 
 

Attention ! Si vous avez programmé des plages horaires pour chauffer l’eau chaude sanitaire, il se peut que si vous limitiez la puissance du compresseur vous ayez besoin de l’appoint électrique pour parvenir à suffisamment chauffer votre eau. 

Pour rappel l’appoint électrique va davantage consommer d’énergie que votre pompe à chaleur.
 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?