Quel entretien pour mon chauffe-eau thermodynamique ?

Vous êtes équipé d’un chauffe-eau thermodynamique  et vous ne savez pas quel entretien réaliser sur votre appareil ?

Afin de maintenir les performances de votre chauffe-eau, il est conseillé d’effectuer un contrôle régulier de votre machine, et de faire appel à un pro à minima tous les 2 ans.

 

Éléments à vérifier par l’utilisateur

Tous les mois prenez 15 min pour :

  • Manœuvrer le groupe de sécurité. Le groupe de sécurité est signalisé par une manette rouge et se situe en général à l’extérieur de votre ballon plutôt vers le bas et proche des conduits d’arrivée d’eau froide. Cette manipulation permet de libérer les dépôts (tartre) et de s’assurer du bon fonctionnement du groupe.

Groupe de sécurité
  • Vous assurer que le groupe de sécurité goutte pendant la chauffe. S’il y a un filet d’eau continu ou un goutte à goutte régulier hors des périodes de chauffe, consultez cette FAQ pour approfondir le diagnostic avant de contacter votre installateur.

Groupe de sécurité ok
  • Vérifiez l’absence de fuite sur les raccordements eau froide et eau chaude.

  • Vérifiez l’état général de votre chauffe-eau. Notamment, l’absence de message, d’affichage de code « Err ou W » ou de voyants rouges sur la commande.

     

Goutte d'eau affiche une erreur

Pour les appareils couplés à une VMC, suivez les consignes suivantes.

  • Vérifiez l’écoulement des condensats.
    Assurez-vous que pendant le fonctionnement de la Pompe à Chaleur, un filet d’eau (condensats) s’écoule par le tube transparent.

évacuation des condensats

 

Emplacement de l'évacuation

Si vous constatez des traces d’eau au niveau de la base de la Pompe à Chaleur, cela veut dire que l’évacuation est bouchée. Il faut alors procéder à un nettoyage de l’échangeur et du tube d’évacuation. Cette opération doit être réalisée par un installateur professionnel. 

 

Entretien par l’installateur

Les opérations à effectuer par l’installateur sont décrites dans la notice d’utilisation du chauffe-eau. Retrouvez ici toutes les notices des chauffe-eau thermodynamiques Atlantic.
 

  • Pour les modèles dit split (avec la PAC à l’extérieur) nous vous recommandons de faire effectuer par votre installateur un entretien annuel.

  • Pour les modèles dit monobloc (PAC intégrée au chauffe-eau) nous vous recommandons de le faire effectuer tous les deux ans. Privilégiez même un nettoyage annuel pour des environnements poussiéreux.

Echangeur d'une pompe à chaleur sur un chauffe-eau thermodynamique monobloc


Contactez votre installateur pour effectuer cet entretien.

Attention : Le chauffe-eau doit être mis hors tension avant l’ouverture des capots

 

Entretien par le frigoriste

Les opérations à effectuer par le frigoriste sont décrites dans la notice d’utilisation du chauffe-eau. Cet entretien permet de s’assurer du bon fonctionnement de la pompe à chaleur de votre chauffe-eau thermodynamique pour continuer à réaliser des économies d’énergie en l’utilisant.

Pour toute démarche supplémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le professionnel qui vous a posé le matériel, ou à contacter le Service Consommateurs Atlantic via le formulaire ci-joint qui pourra vous mettre en relation avec un professionnel de votre région.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?